Les invités culture du Soir 3 : Pit Baccardi et Stomy Bugsy

Le Secteur Ä, collectif qui a marqué l’histoire du rap français, est de retour sur scène. Stomy Bugsy et Pit Baccardi, deux de ses membres, viennent en parler sur le plateau du Soir 3.

Voir la vidéo

Le Secteur Ä est de retour. Près de 20 ans après, le collectif de rappeurs, chanteurs hip-hop et ragga va se produire dans plusieurs villes françaises et surtout se reformer. L’occasion pour deux de ses membres, Stomy Bugsy et Pit Baccardi de venir en parler. Une tournée des Zéniths est prévue, avec un premier concert le 26 avril à Rennes. "Pour nous c’est une belle aventure. Il y a beaucoup de gens qui sont surpris de voir dans quel état d’esprit on est, ils se disaient qu’il y avait des tensions entre nous. C’est une grosse affaire de famille", explique Pit Baccardi.
Des retrouvailles sur scène donc, alors que beaucoup sont amis dans la vie. On y retrouvera : Ministère A.M.E.R., Doc Gyneco, Ärsenik, Passi, Stomy Bugsy, les Nèg’ Marrons, Pit Baccardi, Mc Janik ou encore Singuila… "On a déjà retrouvé nos automatismes, il y aura plein de surprises, plein de courts métrages, ce sera très shakespearien. Il y a 40 musiques à placer dans le show. On a 2h15 environ. On veut que le public en ait pour son argent et reparte avec plein de choses dans le cœur et dans les yeux", révèle Stomy Bugsy.

Des précurseurs

"On fait les choses en grand. Il y a 20 ans, il y avait eu deux concerts mythiques à l’Olympia. On était déjà accompagnés de musiciens. On a cette logique-là de rendre ce rap très musical, le populariser et l’ouvrir au plus grande monde", reconnait Pit Baccardi.
Et d’ajouter : "L’idée du Secteur Â, c’était de créer une structure pour des artistes et les aider à évoluer. On peut se vanter d’avoir été précurseurs dans le genre. Le rap est un mouvement d’ensemble. On a toujours fonctionné en famille et beaucoup s’en inspirent aujourd’hui".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le rappeur Doc Gynéco le 5 avril 2016.
Le rappeur Doc Gynéco le 5 avril 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)