Land Art : l'artiste Saype repeint le Ballon d'Alsace pour le centenaire du Territoire de Belfort

Publié Mis à jour
Land Art : l'artiste Saype repeint le Ballon d'Alsace pour le centenaire du Territoire de Belfort
France 3
Article rédigé par
France 3 Lorraine, E. Diaz, E. Debief, E. Dubuis - France 3
France Télévisions

Une immense fresque éphémère est à découvrir sur l'un des versants du Ballon d'Alsace. L'artiste Saype a relevé un véritable défi pour célébrer les 100 ans du territoire de Belfort. Sur l'herbe, il a méthodiquement et patiemment peint un dessin de près de 5 000 mètres carrés.  

À même le sol, difficile de distinguer quelque chose. Suffisant tout de même, pour surprendre les promeneurs. L'artiste Saype a réalisé sa toute dernière création sur un versant du Ballon d'Alsace (Territoire de Belfort). Pour que l'œuvre se révèle, il faut simplement prendre un peu de hauteur. L'occasion de découvrir une toile grandeur nature de 5 000 mètres carrés. Il lui a fallu des dizaines d'heures à peindre, sur place. L'immense fresque est un hommage au centenaire du Territoire de Belfort.    

Des symboles du Territoire de Belfort 

"J'ai souhaité représenter un gosse qui joue avec différents symboles. On retrouvera le train et le TGV pour l'Alstom, on retrouve le casque Adrian, un casque construit dans les usines à Beaucourt (Territoire de Belfort) pour la Première guerre, on retrouve le lion de Belfort, un instrument de musique, qui nous rappelle une énorme scène culturelle au niveau musical", énumère Saype. Il a fallu un an à l'artiste et ses équipes pour imaginer la fresque. De la conception à la réalisation, il n'a rien laissé au hasard, afin d'obtenir une parfaite photo finale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.