Eurockéennes de Belfort : le festival reprendra samedi après le feu vert de la commission de sécurité, selon les organisateurs

La commission de sécurité devra valider la reprise des concerts après avoir vérifié l'état du site. "Les billets de jeudi et du vendredi seront remboursés", a annoncé la direction du festival.

Article rédigé par
Avec France Bleu Belfort Montbéliard - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le site du festival des Eurockéennes de Belfort pendant les intempéries, le 30 juin 2022. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort annoncent vendredi 1er juillet à franceinfo que le festival pourra se tenir samedi et dimanche après les deux premières soirées [jeudi et vendredi] annulées en raison des orages. Sept personnes avaient été blessées lors de ces intempéries.

La grande scène notamment avait été particulièrement touchée. "Les billets de jeudi et du vendredi seront remboursés", a annoncé la direction du festival. Ce sera le cas pour les pass jour comme pour les forfaits complets, au prorata du nombre de jours annulés.

La commission de sécurité devra valider la reprise des concerts après avoir vérifié l'état du site. Elle visitera les lieux samedi dans la matinée pour les dernières vérifications avant de donner le feu vert définitif mais "nous sommes très confiants", assurent les organisateurs.

Un spectacle "apocalyptique"

Jeudi 30 juin, les portes du festival ont ouvert à 16 heures comme prévu. Mais les organisateurs ont commencé l'évacuation du site dès 17 heures en raison des trombes de pluie qui tombent sur la région. Une pluie diluvienne et des rafales de vent ont poussé les premiers festivaliers à se mettre à l'abri. Le Territoire de Belfort est placé en vigilance orange aux orages par Météo France.

Au moment du coup de vent, les toiles de tente ont volé, des branches d'arbres ont été arrachées à proximité de l'espace médias, des arbres sont tombés à terre, des barrières ont été balayées. Le toit de la grande scène a été à moitié arraché, a constaté un journaliste de France Bleu Montbéliard.

Le site du Malsaucy, où se tient le festival, est transformé en champ de boue. Comme le décrit le responsable de l'accueil du camping à France Bleu Belfort Montbéliard, l'énorme coup de vent a arraché des tentes, des barrières, un spectacle "apocalyptique". 

Sept personnes ont été blessées et sont en urgence relative. Certaines ont chuté, d'autres ont été heurtées par des objets. Une personne est victime de fractures après la chute d'un chapiteau.

Un numéro d'urgence pour les festivaliers

La préfecture a demandé aux festivaliers de ne pas se rendre au camping des Eurockéennes vendredi soir qui peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes. Une cellule de crise était réunie sur place. Entre 1 500 et 2 000 campeurs étaient hébergés dans une structure en dur pour la nuit.

Après deux ans d'annulation du festival à cause du Covid, cette annulation de la soirée d'ouverture et du vendredi est un coup dur pour les organisateurs. Cette 32e édition initialement prévue sur quatre jours doit être celle de la renaissance.

La quête des saisonniers dans la restauration se fait aussi sur les réseaux sociaux - le reportage de Margaux Caroff
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Eurockéennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.