Vidéo John Paul Jones de Led Zeppelin ré-enregistre "When The Levee Breaks" pour la bonne cause

Dans une vidéo, le bassiste et claviériste de Led Zeppelin réinterprète ce classique du blues avec 17 musiciens et chanteurs. Une initiative de l'organisation caritative Playing For Change en faveur de la cause climatique. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
John Paul Jones, le bassiste et claviériste de Led Zeppelin, sur scène le 26 novembre 2013 à Athens (Géorgie, Etats-Unis). (CHRIS MCKAY / WIREIMAGE)

Le bassiste et claviériste de Led Zeppelin, John Paul Jones, a ré-enregistré (à distance) avec 17 musiciens, chanteuses et chanteurs When The Levee Breaks, un classique du blues retravaillé par Led Zeppelin en 1971 (sur Led Zeppelin IV) et devenu un de leurs titres phare. Tous les fonds engrangés par cette nouvelle version à l'initiative de Playing For Change seront reversés aux organisations caritatives de Peace Through Music, qui incluent le WWF, Conservation International, American Rivers et Reverb.

Un blues de 1929 qui résonne avec la crise climatique actuelle

Ecrite et enregistrée à l'origine par le couple Kansas Joe et Memphis Minnie deux ans après la grande crue du Mississipi qui ravagea la région en 1927 et mis à la rue et jeta sur les routes des milliers de familles, cette chanson signifie "Quand La Digue Se Rompt". 

La version tempétueuse de Led Zeppelin, avec son harmonica plaintif et le puissant motif de batterie signé John Bonham, peut aujourd'hui servir à sensibiliser à la cause environnementale ont estimé les tenants de Playing For Change qui y voient un plaidoyer pour "la Terre mère".

John Paul Jones n'a pas été long à convaincre. D'abord "c'est une grande cause", explique-t-il au magazine américain Rolling Stone. Il estime également que la chanson résonne toujours dans le présent. "Il semble que peu de choses ont changé depuis 1927, et même depuis [l'ouragan] Katrina en 2005", pointe-t-il. "C'est toujours un morceau puissant", aussi bien côté paroles que musique. Avec les 17 musiciens venus du monde entier qui l'entourent sur cette nouvelle version, "nous avons tous enregistré à distance, alors ça a été un vrai plaisir lorsque j'ai finalement pu voir et entendre tous ces musiciens talentueux dans la vidéo finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Led Zeppelin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.