Le record du monde du plus grand orchestre battu au Venezuela avec 8 573 musiciens

Le concert avait rassemblé quelque 12 000 musiciens le 13 novembre à Caracas. Mais les examinateurs du "Guinness Book" ont retenu un nombre de participants bien inférieur.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les musiciens du Système national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela, surnommé "El Sistema", battent le record du monde du plus grand orchestre, le 13 novembre 2021 à Caracas (Venezuela). (FEDERICO PARRA / AFP)

La Russie est délogée. Le Venezuela a établi samedi 20 novembre le record du "plus grand orchestre du monde", certifié par le Guinness Book. Quelque 8 573 musiciens ont joué la Marche slave de Tchaïkovski. C'est presque 500 de plus que la Russie, qui avait établi le dernier record en 2019 avec un orchestre de 8 097 interprètes.

Le record a été établi par les musiciens du Système national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela, surnommé "El Sistema". Le concert avait rassemblé quelque 12 000 musiciens, dont des enfants, le 13 novembre dans la cour de l'Académie militaire vénézuélienne de Caracas. Mais les examinateurs du Guinness Book n'ont finalement retenu que 8 573 participants.

L'orchestre vénézuélien, financé par des fonds publics, a été fondé en 1975 par le défunt maestro José Antonio Abreu pour donner accès à une éducation musicale à des milliers d'enfants issus de classes populaires. "El Sistema" avait déjà rassemblé plus de 10 000 musiciens pour rendre hommage à son maestro lorsqu'il s'est éteint. Mais il avait été impossible de certifier le record en raison des délais et de la documentation demandés par le Guinness Book.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.