Cet article date de plus de huit ans.

Le leader du groupe de heavy metal Motörhead est mort

Le chanteur et bassiste du groupe britannique Motörhead, Ian "Lemmy" Kilmister, est mort d’un cancer fulgurant, a annoncé le groupe sur Facebook dans la nuit de lundi à mardi. Il avait 70 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le chanteur et bassiste de Motörhead est mort à 70 ans. © Reuters/Dylan Martinez)

Il était l’une des légendes du heavy metal, un pionnier du genre même si pour lui il ne faisait que jouer du rock'n roll. Ian "Lemmy" Kilmister, leader emblématique de Motörhead, est mort d’un cancer à l’âge de 70 ans. Sa maladie avait été diagnostiquée il y a trois jours seulement, au lendemain de Noël . "Il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré" , a précisé le groupe sur sa page Facebook. "Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons" .

Les fans sont également sous le choc.

Look inimitable et fêtard invétéré

Né à Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre, le rocker a grandi au Pays de Galle. Il vivait aux Etats-Unis, à Los Angeles. Il était célèbre pour son look inimitable. Favoris en côtelettes, grains de beauté protubérants sur le visage et la tête couverte d’un chapeau, noir comme le reste de ses vêtements. Il était un fêtard invétéré. Alcool, drogue... il disait boire une bouteille de whisky par jour mais n’a jamais pris d’héroïne et c’est là, selon lui, le secret de sa longévité.

"Il incarnait le rocker ultime, le biker"

Pour Philippe Manoeuvre, le spécialiste du rock, la mort de "Lemmy" est une grande perte. "Il incarnait le rocker ultime, le biker. Il jouait un rock dépouillé à l’extrême très très violent pour faire le plus de boucan possible. Motörhead avait eu un succès incroyabe avec Ace of Spades qui est le morceau qui restera dans les mémoires. Aux Etats-Unis, en France, en allemange, partout leur tournée était suivie par les fans qui les adoraient. Avec sa mort, beaucoup diront que le rock est mort. Ils ont raison de le dire car ce Lemmy nous a beaucoup donné."

"Lemmy" Kilmister disparaît un mois après la mort de Phil "Philty Animal" Taylor, ex-batteur des Motörhead. Le groupe devait entamer une tournée au en Europe, en janvier. Des dates étaient prévues à Lille, le 1er février, et à Paris, le 2 février.

 

Philippe Manoeuvre : "Lemmy incarnait le rocker ultime"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.