Le groupe de pop-rock corse Andà veut partager sa langue au-delà de la Méditerranée
"Andà" en corse veut dire aller, aller de l'avant. Un nom qui colle bien à ce groupe de musique fondé en 2011 par son leader actuel, Stéphane Bernardini. Auteur et compositeur, il écrit des textes en langue corse sur des sonorités pop-rock. Une façon d'insuffler une nouvelle dynamique en diffusant une couleur musicale différente. Andà n'en est pas à son premier concert en Corse et intervient souvent lors de manifestations caritatives comme le Sidaction. Depuis peu, un agent artistique se charge de le faire connaître bien au-delà de la Méditerranée.
Le but est de partager la langue corse au-delà de la Méditerranée, aller au-devant de la diaspora avec des sonorités pop rock.
Jean-Claude Groux, Agent artistique
Reportage : F-A Bernardi - C.Giuliano
Si dans ses textes Stéphane Bernardini s'attache à aborder le passé, l'auteur-interprète s'adresse aussi à la jeunesse. Selon lui elle incarne l'avenir à l'image de la chanson "Simu di i venti". Le titre "U Paisolu Abbandunatu" issu de l'album "Fiara" sorti en décembre 2015 évoque la désertification des villages de montagne, laissés à l'abandon. Ce texte poétique vante la beauté de la nature et des paysages et met en avant les métiers d'artisanat perpétués sur l'île.
Cet été, le groupe Andà partira sur les routes, du Nord au Sud de l'île, pour la présentation de leur nouvel album.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.