Le Ciné-Trio fête ses vingt ans avec un double concert sur les thèmes de Paris et de l’amour au cinéma

Adaptateur d’Ennio Morricone, de John Williams, de Vladimir Cosma ou de Joe Hisaishi, le Ciné-Trio donne deux concerts au Temple des Batignolles, à Paris, samedi 3 février.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Ciné-Trio : Philippe Barbey-Lallia (piano et arrangement), Cyril Baleton (violon) et Timothée Oudinot (hautbois et cor anglais). (FRANCK HARSCOUËT)

Depuis vingt ans, Philippe Barbey-Lallia (piano et arrangement), Timothée Oudinot (hautbois et cor anglais), et Cyril Baleton (violon) adaptent pour leur Ciné-Trio, les plus grands compositeurs de musique de films et les standards du cinéma.

Après leur passage au Temple des Batignoles ici évoqué, le trio joue samedi 9 mars, à 18h30 au Temple de Port-Royal, dans le 13e arrondissement, à Paris.

Inventivité et humilité

On imagine le travail d’adaptation et de réorchestration que les partitions symphoniques écrites pour le cinéma doit demander. Souvent conçue pour des formations de 30 à 80 musiciens et chœurs, ramener une telle ampleur à trois ou quatre instruments réclame inventivité et humilité. Philippe Barbey-Lallia, au piano et aux arrangements, ne manque pas de talent pour y parvenir, faisant de diamants des perles musicales.

Fort d’un répertoire de 450 titres et de 800 concerts à ce jour, le Ciné-Trio célébrera l’évocation de Paris dans les films, avec des morceaux issus d’Un Américain à Paris de George Gershwin, du Dernier métro de Georges Delerue, du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Yann Tiersen ou d’Hugo Cabret de Howard Shore, parmi les pièces attendues.

Musique dramatique

Que serait Paris sans l’amour, sujet d’un second concert donné dans la continuité du premier, où seront joués entre autres des extraits de Casablanca de Max Steiner, de West Side Story de Leonard Bernstein, des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ou de Out of Africa de John Barry.

L’orchestration ramenée au piano, au hautbois, au cor anglais et au violon, donne un nouveau jour à des thèmes parfois célèbres, d’autres moins connus, mais tous habités de cette dramaturgie propre à la musique de films. Les vieilles pierres du Temple des Batignolles offrent un cadre et une acoustique qui devraient servir les interprètes. Toutes les musiques écrites pour le cinéma racontent des histoires, celle du Ciné-Trio s’enrichit d’un beau 20e anniversaire auquel l’on souhaite de nombreux autres.

Ciné-Trio
Philippe Barbey-Lallia (piano et arrangement), Timothée Oudinot (hautbois et cor anglais), et Cyril Baleton (violon)
Temple de Port Royal 
18 BD Arago, 75013 Paris
Réservations : Musique et toile et sites consacrés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.