Pour les musiciens du projet Alma Branca, le bonheur de retrouver la scène en résidence à Limoges

Après de longs mois de pause forcée à cause des restrictions sanitaires, la saxophoniste Silvia Ribeiro Ferreira et ses musiciens se sont retrouvés pour une résidence à Limoges. Deux semaines pour préparer un nouveau spectacle qui sera diffusé sur YouTube. 

Article rédigé par
Camille Belsoeur - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe Alma Branca sur scène à Limoges.  (FRANCEINFO)

Le plaisir est tel de retrouver la scène, qu'ils ne se souviennent presque plus du monde d'avant, quand des rangées de spectateurs leur faisaient face. Depuis deux semaines, la saxophoniste Silvia Ribeiro Ferreira entourée de Lorenzo Naccartato (piano), Adrien Rodriguez (contrebassse), Benjamin Naud (batterie) et l'illustrateur Bruno Liance sont en résidence à Limoges. Ils répètent le spectacle "Alma Branca", un répertoire original qui navigue entre jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. 

Ensemble, ils goûtent à nouveau au bonheur de répéter leurs gammes sur scène. Même sans public, c'est un peu comme une lumière au bout du tunnel. "C'est incroyable. Quel bonheur de se retrouver sur scène et de partager la musique après cette période difficile, qui continue à être compliquée. On aime tellement ce qu'on fait, qu'on serait capable de faire plein d'autres choses et de compromis pour pouvoir se retrouver et partager la musique", confie Silvia Ribeiro Ferreira. 

Pour le groupe de jazz "Alma Branca", le bonheur de la résidence après le Covid

Un concert à voir sur YouTube

Le retour d'artistes en résidence est aussi un très gros soulagement pour le centre culturel Jean Gagnant qui les a accueillis et pour les techniciens qu'il emploie. "On est content de trouver des solutions pour proposer des oeuvres artistiques accessibles au public, alors que les portes sont fermées", note Isabelle Rouffaud, directrice des centres culturels de Limoges. 

Le spectacle "Alma Branca" a été capté en vidéo. Il sera disponible dès vendredi 26 février sur la chaîne YouTube des centres culturels de la ville de Limoges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.