Cet article date de plus de deux ans.

Les plus beaux cosplayer défilent à la Japan Expo de Marseille

Marseille revêt ses habits japonais jusqu'au dimanche 24 février. Durant deux jours, Japan Expo Sud accueille toute la culture du pays du soleil levant. Moment phare du festival, le défilé cosplay qui met en lumière les fans dans les costumes de leurs héros.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Japan Expo sud à Marseille du 22 au 24 février 2019
 (France 3 / Culturebox )
Cosplayeurs... comprenez "amateurs de déguisements représentant leurs héros de mangas favoris". Un défilé devenu le must de tout événement célèbrant la culture japonaise. En attendant, l'heure H (samedi 14h30), les concurrents répètent leur show de cette dixième Japan Expo Sud;

Reportage : N. Ramirez / G. Milliet-Bouquet / B. Joubert 

Des règles précises

Chaque Japan Expo est l'occasion pour ces cosplayeurs d'entrer dans la peau de leurs personnages fétiches, de porter des perruques extravagantes et d'arborer les plus beaux costumes. Mais attention il ne s'agit pas de faire n'importe quoi : "L'idéal est de créer intégralement son costume", rappelle un membre du jury. 
 (France 3 / Culturebox )

Une compétition solidaire

Pour de nombreux participants, cette compétition engendre beaucoup de stress. Le cosplay n'est pas seulement un loisir, c'est pour certains des heures passées à chiner l'accessoire idoine ou à créer une coiffure. Dans les coulisses, l'ambiance reste bienveillante, les concurrents s'entraident, font les derniers ajustements sur les costumes de leurs copains. La plupart du temps, c'est en groupe qu'ils défilent sur le podium.

 (France 3 / Culturebox )

Le cosplay, véritable phénomène de société au Japon est en train de séduire l'hexagone. Pour ce dixième anniversaire, plus de 40 000 personnes sont attendus jusqu'au dimanche 24 février, au parc Chanot de Marseille

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jazz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.