Cet article date de plus de cinq ans.

Jazz : le saxophoniste Charles Lloyd repart en tournée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
charles Lloyd
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À 78 ans, l'Américain  Charles Lloyd compose et joue du saxophone ténor, sa façon à lui de vivre et de partager sa spiritualité entre hindouisme et bouddhisme.

C'est parmi les couleurs d'automne du parc Monceau à Paris que Charles Lloyd cherche celle de sa musique. Le souffle du vent, le calme des arbres l'apaise et l'inspire. Charles Lloyd a connu un grand succès à la fin des années 60. Son quartet avec la future star mondiale du piano Keith Jarrett avait su séduire le mouvement hippie. Les jeunes chevelus retrouvaient dans ses improvisations une forme de psychédélisme.

L'appel de la nature

Mais Charles Lloyd décida subitement d'arrêter la musique, de se rapprocher de la nature en Californie et de se consacrer à la méditation transcendantale. De retour sur scène depuis les années 80, il veut désormais poursuivre et partager sa recherche du son, celui de son univers intérieur. À 78 ans, Charles Lloyd promène son saxophone ténor au son de velours autour du monde pour transmettre au public ce qu'est pour lui la musique : une illumination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.