Cet article date de plus d'un an.

Franco Gatti, du groupe Ricchi e poveri, co-interprète du tube "Sarà perché ti amo", est mort

Le groupe a représenté l'Italie à l'Eurovision en 1978 et gagné le festival de la chanson italienne de San Remo en 1985, une institution dans la péninsule qui captive chaque année des millions de fans.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le groupe Ricchi e poveri en 1982 : de gauche à droite  Franco Gatti, Angela Brambati, et Angelo Sotigu. (UNITED ARCHIVES / HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)

Le chanteur et compositeur italien Franco Gatti, interprète du tube Sarà perché ti amo avec le groupe Ricchi e poveri, est décédé à l'âge de 80 ans, ont annoncé mardi 18 octobre la famille du chanteur et le groupe à l'agence de presse nationale italienne, ANSA"Une partie de notre vie s'en est allée. Ciao Franco." 

Franco Gatti avait depuis plusieurs années des problèmes de santé et s'était retiré de la scène musicale en 2013, après le décès de son fils Alessio.

Le groupe Ricchi e poveri, né dans les années 60 à Gênes, a connu la célébrité en Italie et à l'étranger dans les années 70 et 80, vendant plus de 20 millions de disques au cours de sa carrière. 

Bande-son du film "L'effrontée"

Le titre Sarà perché ti amo (Ça doit être parce que je t'aime), sorti en 1981, figurera quatre ans plus tard sur la bande-son du film L'Effrontée de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg. Le groupe a connu d'autres grands succès, comme Che sarà, Se m'innamoro, La prima cosa bella, Mamma Maria et Voulez-vous danser. 

Le groupe avait organisé une grande réunion en 2020 avec un retour sur la scène du Festival de Sanremo, à l'occasion des 50 ans de la chanson La prima cosa bella et de leur première participation au festival en 1970.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.