DIRECT. Eurovision 2020 : suivez et commentez avec nous la soirée "Europe Shine a Light"

La compétition est annulée à cause de l'épidémie de coronavirus mais les représentants des différents pays participent samedi à une soirée musicale européenne, diffusée en direct sur France 2. 

EUROVISION SONG CONTEST / YOUTUBE
Ce qu'il faut savoir

Pas de longue distribution de "twelve points" cette année, mais de la musique tout de même. Le concours de l'Eurovision, annulé pour cause de coronavirus, est remplacé par un concert diffusé samedi 16 mai. Une soirée musicale à suivre en direct sur franceinfo.fr. 

 Un concert "confiné". La soirée "Europe Shine a Light" offre aux 41 artistes qui auraient dû concourir cette année l'occasion de présenter leurs morceaux depuis chez eux. Ils interprèteront également tous ensemble Love Shine a Light, titre qui avait permis au groupe britannique Katrina de remporter l'Eurovision en 1997.

 Une annulation inédite. C'est la première fois, depuis sa création en 1956, que le concours de chansons est annulé. La décision a été prise en mars. En raison de l'épidémie de Covid-19, impossible de maintenir un événement qui devait rassembler plusieurs milliers de personnes dans la salle omnisports Ahoy Arena de Rotterdam (Pays-Bas). L'endroit a d'ailleurs été utilisé comme centre d'accueil de malades du coronavirus, après l'annulation du concours. 

 Tom Leeb déçu. Le fils de l'humoriste Michel Leeb, qui aurait dû représenter la France cette année avec Mon alliée (The Best in me), participera à la soirée. L'annulation du concours "a été un mélange de frustration et d'acceptation immédiate", explique-t-il dans une interview au Parisien. "Ça aurait été un beau tremplin mais c'est la vie."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EUROVISION

23h10 : Je vous propose de passer le relais à mon camarade Benoît Zagdoun, qui reprend le live dès 9 heures, en musique. Et comme il va rallumer la lumière de l'info dans ce live, on s'écoute Love shine a light chanté par les participants de cet Eurovision tronqué (pour ne pas dire plus).




22h59 : A l'issue de la cérémonie, les présentateurs néerlandais annoncent que le concours aura lieu à Rotterdam en 2021. Et on pourra faire, j'espère, cet apéro batave dans la rédaction, avec un an de retard.

22h03 : Si vous suivez toujours la soirée de l'Eurovision, il y a eu un moment sympa, avec un tour d'Europe des monuments illuminés. Et comme par hasard, l'outil qui me permet de glisser des tweets dans le live bugue précisément à ce moment. Bon, voici le lien.

22h01 : Les Fatals Picards dans tout leur dérision !!! Excellent je n'avais pas connaissance de leur passage à l'EuroVision. UN grand MERCI Pierre ça me permet de rire un peu, et votre humour m'y aide particulièrement ce soir !

22h01 : Complètement d’accord avec vous, Pierre. L’amour à la française était taillée pour être une parfaite chanson d’Eurovision . les fatals picards sont un groupe a voir absolument !!!

22h00 : @Fataaal Dans un souci de parler à un public international, il fallait faire des concessions (même si Lénine ça parlait à toute l'Europe, mais les blagues sur le 21 avril 2002, peut-être moins).




21h58 : "L'Amour à la française" c'est sans doute la pire chanson des Fatal Picards par contre. Qui sont excellents par ailleurs (Mon père était tellement de gauche, Le retour à la terre...)

21h54 : Vous m'offrez l'occasion de rappeler l'erreur historique qu'ont commis les peuples européens en en faisant pas un triomphe aux Fatals Picards en 2007. C'est clairement la meilleure chanson française qu'on a envoyé depuis trois décennies.




21h52 : Molitva ressemble étrangement à la version studio ! Les fatals picards auraient fait mieux :-)

21h46 : Histoire de nous donner des regrets de ce format comprimé, apparemment, l'Azerbaïdjan préparait un happening incroyable lors du concours au point d'avoir demandé une permission spéciale. Hélas...




21h35 : Bonsoir Pierre. Je ne sais pas c'est quoi le pire entre un match de football à huis clos et le show Eurovision de France 2 ce soir..

21h34 : Lordi j'avais adoré, sûr que ça dépoussière un milieu musical trop formaté ;) Et si on proposait Ultravomit en 2021?




21h34 : Vu qu'on voit assez peu de chansons dans cette Eurovision pour le moment, propose des pistes pour l'année prochaine.

21h25 : Tom Leeb a beau chanter majoritairement en anglais, c'est en français qu'il a adressé un petit message aux spectateurs.

21h22 : Les chansons passent trop vite... Quelle déception 😞....

21h22 : Passer 30 secondes de chaque chanson avec les commentaires par dessus la moitié du temps... Je m'attendais vraiment à autre chose de cette émission spéciale eurovision même dans ces circonstances particulières. C'est assez décevant pour l'instant.

21h21 : Réactions très mitigées pour le moment à cette Eurovision confinée dans les commentaires. Il faut dire qu'on a à peine le temps d'entendre les chansons qu'on passe déjà au candidat suivant.

21h13 : Voilà à quoi ressemblait le "Zoom" ou le Skype géant dont je vous parlais tout à l'heure. Astuce : on ne peut pas voir si vous chantez faux et si vous êtes à la ramasse sur la chorégraphie.

21h08 : Ça fait bizarre l’absence de la foule qui crie dans la fosse... si triste. Heureusement que cette émission a été organisée pour mettre un peu de baume au cœur

21h08 : Alors que la vieille gloire Johnny Logan ouvre le bal des chansons, apparaît à l'écran une sorte de réunion Zoom de gens qui chantent dans leur salon. C'est... étrange.

21h01 : Tel un joueur à la sortie des vestiaires avant d'entrer sur le terrain, Tom Leeb, le candidat de la France a répondu aux questions de France 2.

20h56 : C'est parti pour suivre le tour de chant des 41 artistes de l'Eurovision 2020, avec les artistes confinés. Ça ne pourra pas être pire que moi qui reprends Born to run sous la douche :-) Je compte sur vous pour m'abreuver de commentaires (ce qui nous changera du coronavirus pendant deux heures).

20h35 : Merci ! Si vous avez d'autres chansons qui vous ont tapé dans l'oreille (dans le tympan ?), n'hésitez pas à ma signaler dans les commentaires !

Et effectivement, c'est... déroutant.




20h33 : Je vous conseille d'écouter la chanson du groupe russe Little Big-Uno. C'est au moins aussi barré que l'Islandais.

20h27 : @Tom Leeb (je soupçonne qu'il s'agisse d'un pseudonyme). Je n'ai jamais prétendu l'être, mais il me semble que dans sa version originelle, tout le monde peut voter à ce concours, non ? Et que ceux qui sont sensés éclairer le jugement ont pu faire des erreurs d'appréciation ?

20h25 : Depuis quand êtes-vous critique musical, PėGé ?....

20h21 : @Anthony23 Bien sûr, même si je suivrai ça moins intensément que si Tom Leeb avait la moindre chance de mettre fin à 43 ans de disette. Je n'ai pas écouté toutes les chansons du concours de cette année, mais mis à part les Islandais complètement barrés que j'ai passé tout à l'heure, je n'ai rien trouvé qui sorte du lot. Mais je ne demande qu'à être surpris :-)

20h17 : Pierre, on pourra suivre l'Eurovision avec vous ce soir ? Donner notre chanson favorite, à qui on donne les 12 points virtuels ?

20h04 : Il est 20 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité, après avoir applaudi à sa fenêtre (on ne perd pas les bonnes habitudes).

On compte 96 morts de plus lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 27 265 morts. Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître.

• Plusieurs cortèges de "gilets jaunes" ont bravé l'interdiction de se rassembler à plus de dix personnes dans l'espace public, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris et Lyon.

C'est le premier week-end post-déconfinement : voilà ce que vous pouvez faire, ou pas, et voilà la carte des plages ouvertes dans l'Hexagone.


Le concours européen de la chanson se transforme en tour de chant confiné sans vainqueur. A suivre dans notre direct.

19h30 : Les intégr... défenseurs de la lange française voteront (virtuellement hein, on ne peut pas sinon) pour la Suisse, seule nation à présenter une chanson 100% en français.




19h27 : Notez que côté belge, c'est le groupe Hooverphonic, connu pour sa chanson Mad about you, qui défendra les chances de nos voisins d'outre-Quiévrain.




19h25 : H-2 avant la soirée de l'Eurovision, qui sera allégée et raccourcie par rapport à d'habitude, puisque chaque candidat chantera sa chanson sans être noté à la fin. Dommage, parce que les Islandais s'étaient donnés beaucoup de mal cette année. Leur chanson était la plus streamée des candidats (alors que la France de Tom Leeb ne figure pas dans le top 10).




11h46 : Ce soir sur France 2, c'est (presque) l'Eurovision. Le grand concours de chant a été annulé, mais les fans pourront se consoler avec "Eurovision Europe Shine A Light", une version confinée et sans compétition. BFMTV et 20 Minutes vous en disent plus.

bugs bunny singing GIF by Looney Tunes