Eurovision 2021 : revivez le concours marqué par la deuxième place de Barbara Pravi, derrière les candidats italiens

La chanteuse Barbara Pravi, qui représente la France avec le titre "Voilà", est toujours sur le podium du classement des parieurs.

Barbara Pravi sur la scène de l\'Eurovision à l\'occasion de la répétition générale, à Rotterdam (Pays-Bas), le 21 mai 2021.
Barbara Pravi sur la scène de l'Eurovision à l'occasion de la répétition générale, à Rotterdam (Pays-Bas), le 21 mai 2021. (SANDER KONING / ANP MAG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La 65e édition du concours Eurovision de la chanson se tient samedi 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas). Vingt-cinq pays sont en compétition aux côtés de la France pour remporter le trophée. La représentante française Barbara Pravi figure parmi les favoris pour l'emporter. A suivre sur franceinfo pour nos commentaires et sur france.tv pour les images.

Barbara Pravi représentera la France. Cette chanteuse de 28 ans a remporté en janvier la sélection nationale pour représenter la France à Rotterdam. Elle chantera Voilà, et passera en 20e position, à 22h32 selon le programme officiel. 

La France parmi les favoris. Barbara Pravi est toujours parmi les favoris, actuellement deuxième au classement des parieurs. Elle est devancée par les Italiens du groupe Maneskin et suivie par la Maltaise Destiny, deux prestations à surveiller dans la soirée.

Une victoire attendue depuis 1977. La France n'a plus gagné le concours de chansons depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec sa chanson L'oiseau et l'enfant. Le dernier podium tricolore remonte à 1991, où Amina avait terminé deuxième.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EUROVISION

01h18 : On fait le point sur l'actualité après cette soirée riche en émotions !

• Caramba, encore raté. La France échoue à une frustrante deuxième place avecla chanson Voilà de Barbara Pravi. C'est l'Italie qui emporte la mise, portée par le vote du public pour son groupe de rock Maneskin.

Une cinquième étoile sur le maillot. Le Stade Toulousain remporte la Coupe d'Europe de rugby en battant une héroïque équipe de La Rochelle en finale (22-17).

Le nombre de patients hospitalisés passe sous la barre des 20 000, une première depuis octobre dernier.

"Marjorie, tu seras toujours dans nos cœurs". Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage à Marjorie, l'adolescente tuée à coups de couteau à Ivry-sur-Seine il y a 8 jours. Reportage.


Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live !

01h13 : Une excellente soirée à tous. Dès demain, c'est Louis Boy, qui vous chantera de sa plus belle voix les titres de la matinée. Le concert commence à neuf heures du matin ici même !

01h15 : C'est sur cette belle victoire italienne (que j'avais vue venir...) que nous vous laissons avec mon camarade Pierre Godon. C'était un plaisir de passer la soirée avec vous et de stresser jusqu'au dernier moment. Bonne nuit à tous !




01h08 : Purée, comment on y a cru! Quelle montée d'adrénaline ! Mais quelle bonne soirée ! Un peu plus légère que d'habitude. Sans penser au covid ! Merci pour ce live ce soir, Pierre et Marianne, et bravo à Barbara ! Voilà

01h08 : @Max Nous n'étions pas dans la fameuse Green Room (qui était bleue). Certes, on sent une inclinaison de tête suspecte, mais on n'a aucune preuve. On laissera donc au chanteur de Maneskin le bénéfice du doute :-)

01h07 : On est d’accord que les italiens sont pris en flag de se prendre une ligne de coke à l’Eurovision ? 😂

01h07 : Bonsoir Pierre Godon, je vous soutiens sur les fatals picards, leur chanson « l’amour à la française » était excellente ! Dommage qu’elle n’ait pas rencontré son public à l’Eurovision !

01h04 : @Guillaume Tout à fait, mais il faut qu'elle change de chanson. On pourrait reprendre les Fatals Picards aussi, tant qu'on y est :-)

01h04 : Rien ne nous interdit de reprendre Barbara Pravi l'année prochaine

01h03 : #Eurovision bravo a l'Italie mais bravo à notre chanteuse française. Ca prouve beaucoup sur la capacité de la langue française a émouvoir dans ses textes... Soyons fier de notre pays, de notre culture et de notre langue! Bravo

01h03 : @Daniella Si l'on excepte l'injustice infligée aux Fatals Picards en 2007, vainqueur dans nos cœurs, il faut donc remonter aux Finlandais de Lordi en 2006 pour retrouver un vainqueur rock.

01h02 : Depuis combien de temps un groupe de rock n'avait pas gagné ? Bonne nuit.

01h01 : @Coloc Ca me coûte de l'admettre, mais oui. Bravo à elle :-/

01h01 : Du coup c’est Marianne qui a gagné les paris à la rédaction ?

01h00 : Bon ben c'est reparti pour une longue traversée du désert pour nous, parce que c'est pas demain la veille que nous aurons une aussi bonne candidate que Barbara...

00h59 : Retour de karma ? Il y a 21 ans, la France battait l'Italie in extremis en finale de l'Euro (aahh, ce but de David Trezeguet) à...Rotterdam. Cette fois, c'est l'Italie qui se venge dans une compétition européenne à la dernière seconde...

00h56 : C'est mérité de la part de l'Italie, très rock sympa à écouter, je salue la belle performance de Barbara !

00h56 : Un grand bravo à l'Italie ! Je suis cependant déçu car je trouve ce morceau de rock trop simple j'aurai bien aimé que l'Islande, la Suisse ou Malte gagne voir même la France car Barbara Pravi nous a permis de vivre un moment artistique magnifique !! A bientôt en italie en espérant que cette fois la France gagne, on va y arriver !

00h55 : @Lili Remarquez que les Italiens ne chantent que dans la langue de Dante, pas forcément plus accessible :-)

00h55 : Je suis bien contente de la victoire des Italiens ! Bien que Barbara n'ai pas démérité, elle a fait une chanson à texte en français, donc presque inaccessible aux non-francophones. Ceci explique cela.

00h55 : Du coup, je vous remets ici la prestation des vainqueurs, le groupe Maneskin.

00h54 : Bravo à l'italie, nous viendrons en voisin l'année prochaine ! :) Mais meilleure performance depuis 1991 (30 ans !!!) pour la France

00h54 : C’est pas très grave, du moment qu’on va les italiens à l’euro de foot !

00h54 : Vu qu'on a perdu, on peut de nouveau snober l'Eurovision :)

00h53 : Bravo mille fois bravo Barbara. On y croyait fort. Vous pouvez être fière de vous. Nous le sommes. On vous aime et on attend vos disques 💖💕

00h53 : Et les 3 premiers ne chantent pas en anglais ! C'est suffisamment rare pour être souligné !

00h53 : Caramba, encore raté! N’est pas Piaf qui veut. Victoire logique pour l’Italie.

00h53 : En même temps, si on donnait les points des pros après le vote populaire, on dirait que c'est de la triche, que ça fait tout basculer ! On est jamais content.. et surtout un peu déçu d'être deuxième je crois !

00h53 : Une fois de plus l'excentricité l'emporte sur la sobriété et surtout le talent.Bravo Barbara

00h53 : Bravo à Barbara Pravi ! Obtenir la deuxième place est déjà une incroyable performance !

00h48 : L'Italie remporte l'Eurovision devant la France et la Suisse. C'est le vote du public qui fait basculer le concours.

00h47 : Barbara Pravi obtient 251 points de la part du public, ce qui place la France à la 2e place avec 499 points au total. Ce ne sera pas encore pour cette année !

00h43 : Non mais c'est dingue, le vote du public !

00h43 : L'Italie décroche 318 points de la part du public, un score stratosphérique, qui leur permet bien sûr d'arriver en tête. Ça fait 524 points !

00h42 : Ce concours est RIDICULE, comment le vote populaire peut autant dominer le vote des pros, c’est absolument ridicule.

00h42 : L'Islande passe en tête en obtenant 178 points du public, dépassant l'Ukraine avec 378 points.

00h41 : Super contente car j'ai adoré la prestation de la Finlande ...

00h40 : 267 points pour l'Ukraine, qui triple son score grâce au public et passe en tête. Le suspense est maximal.

00h39 : Poum, la Finlande passe en tête avec 218 points du public. Décidément, le public n'a pas du tout les mêmes goûts que les jurys :-)

00h38 : Ouch la Belgique 3 points du vote du public, la grimace de la chanteuse de Hooverphonic en dit long sur sa déception.

00h38 : La remontada de la Lituanie, qui obtient 160 points du public après en avoir récolté 60 des jurys.

00h37 : quelque part ça sent bon pour la France, elle était bien classée auprès du public !

00h37 : Beaucoup de ''zéro point'' cela risque d'être très serré en tête de liste...

00h35 : Encore un zéro pour les Pays-Bas, c'est hallucinant. Le pays hôte finit 4 places avant la fin, juste au-dessus de la zone de relégation, dirait-on au foot :-)

00h35 : Le double 0 pour le Royaume Uni. Je n'ai jamais vu ça depuis l'instauration du télévote en 2016.

00h35 : Ouch ça pique, l'Allemagne et l'Espagne n'obtiennent également aucun point du public, signe que les votes se sont concentrés sur un petit nombre de chansons.

00h34 : Shocking ! Le Royaume-Uni n'obtient aucun point du vote du public, après avoir été bredouille après le vote du jury. C'est la première fois qu'un candidat termine à zéro après le nouveau système de vote qui date de 2016. Ça va piquer à la une des tabloïds.

00h31 : Organiser le concours, combien ça coûte ? A en croire les éditions précédentes, il faut compter environ 28,5 millions d'euros pour l'ensemble des trois soirées, comme en 2019 en Israël. Mais certains pays n'ont pas lésiné sur les moyens, comme le Danemark en 2014, qui a dépensé pas moins de 45 millions d'euros.