Cet article date de plus d'un an.

En Bretagne, un pianiste nomade joue en pleine nature pour le bonheur des passants

Au cours d'une promenade des chanceux pourront croiser le chemin d'un pianiste itinérant allemand. En plein-air il installe son instrument devant des panoramas superbes pour des improvisations musicales délicates.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Björn Gottschall lors d'une session acoustique de plusieurs heures à la Pointe du Groin en Bretagne. (France 3 Bretagne)

C’est un musicien qui détonne dans le paysage. Björn Gottschall s’installe avec son piano au cœur de la nature. Au gré des vents, ce jeune Allemand sillonne les routes de France pour trouver les panoramas qui inspireront ses mélodies. Ce matin-là, c’est à la Pointe du Groin en Bretagne qu’il a décidé de jouer face aux embruns de l’océan. “Je ne veux pas avoir l’image du pianiste romantique qui joue en s'inspirant de la mer mais j’entends quand même qu'inconsciemment ce lieu m’influence”, précise l’artiste.

En Bretagne, un pianiste itinérant joue en pleine nature pour le bonheur des passants -
En Bretagne, un pianiste itinérant joue en pleine nature pour le bonheur des passants En Bretagne, un pianiste itinérant joue en pleine nature pour le bonheur des passants - (France 3 Bretagne / R. Bonnant / P. Queyroux / G. Poiron / P-Y. Cheval)

Cette aventure débute il y a six ans. Björn quitte son poste de gardien de refuge en Allemagne pour devenir pianiste professionnel. Il s’équipe d’un petit piano de six octaves à roulettes puis parcourt l'Europe. Berlin, Paris, Bordeaux, le Pays Basque, l’artiste multiplie les performances en plein air sous l’œil intrigué des passants. “Moi j’aime bien les vues dégagées, le but c’est aussi d’avoir du passage, de rencontrer des gens”, affirme le musicien.  

“Un bout de rêve” 

Depuis quelques années, le pianiste s’est basé en Bretagne où les habitants ne se lassent pas d’entendre ses mélodies aériennes, teintées parfois d’une touche de mélancolie. “Je suis agréablement surprise, j’ai l’impression qu’il fait lever le soleil, c’est magique”, s'exclame une spectatrice. “C’est en totale harmonie avec la nature, c’est un petit bout de rêve”, renchérit une famille qui passait par là. Björn compte continuer de découvrir de nouveaux paysages pour y faire résonner sa musique. Si vous ne voulez pas manquer l’artiste de passage près de chez vous, ce dernier poste régulièrement ses actualités sur les réseaux sociaux et le paysage qu'il égaiera au son de ses compositions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.