Cet article date de plus d'un an.

Chez George Sand à Nohant, la ferveur romantique est au centre du 56e Festival Chopin

La 56e édition du Nohant Festival Chopin a débuté ce week-end au Domaine de George Sand dans l’Indre. 35 concerts, spectacles et évènements sont proposés jusqu’au 24 juillet.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La jeune pianiste Bella Schütz au Nohant Festival Chopin, le samedi 4 juin 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. DO NASCIMENTO GONCALVES)

Le piano résonne de nouveau au Domaine de Georges Sand où vient de débuter le 56e Nohant Festival Chopin. Jusqu’au 24 juillet, plus de 30 concerts et spectacles sont proposés, mais aussi des rencontres avec des artistes de renommée internationale. Et évidemment, des jeunes talents comme la pianiste Bella Schütz qui, à peine 20 ans, a impressionné le public de connaisseurs. "Elle est d’une délicatesse et d’une fluidité impressionnante", selon une spectatrice. "C’est très émouvant, voir quelqu’un d’aussi jeune jouer aussi bien, bravo", renchérit un autre.

C’est la première fois que cette jeune artiste jouait dans ce festival renommé : "C’était super important pour moi de jouer ici. La musique de Chopin est tellement proche de mon cœur depuis très longtemps, j’ai commencé à jouer des petites pièces, et maintenant je m’attaque vraiment au grand répertoire de Chopin. Donc, jouer ses oeuvres ici, là où il les a travaillées, là où il les a pensées, c'était juste magnifique".

Festival Chopin Nohant
Festival Chopin Nohant Festival Chopin Nohant (FTR)

La ferveur romantique

Pour cette édition 2022, le thème retenu est la ferveur romantique. "On veut surtout faire entendre, faire vibrer les gens sur cette musique romantique qui touche tout le monde, qui n’est pas du tout une musique de spécialistes, mais qui est une musique émouvante. Elle parle des sentiments humains qui sont les mêmes depuis toujours, et que les musiciens et les écrivains de la période romantique ont mis en exergue", explique Yves Henry, président du Nohant Festival Chopin.

Au programme, de très grands noms du piano comme Rafal Blechacz, Mikhaïl Pletnev ou encore Charles Richard-Hamelin, mais aussi les récentes révélations des concours internationaux les plus prestigieux comme Jonathan Fournel (vainqueur du Concours Reine Elisabeth 2021), Bruce Liu (vainqueur du Concours Chopin de Varsovie 2021), Dmitry Shishkin (2e prix Concours Tchaïkovski 2019) et un jeune talent, Ayame Ishise qui vient de se voir décerner le Prix Cortot 2022.

Nohant Festival Chopin – Jusqu’au 24 juillet 2022 – Domaine de George Sand, 2 Place Saint Anne 36400 Nohant-Vic – Renseignements et réservations sur le site du festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.