Musique : "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, l'histoire d'un tube fulgurant

Publié
Musique : "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, l'histoire d'un tube fulgurant
France 3
Article rédigé par
M. Berrurier, M. Collet, P. Desmulie, B. Géron, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

La chanson "Et maintenant", de Gilbert Bécaud, a fait le tour du monde. Le chanteur a disparu il y a 20 ans, jour pour jour. Retour sur l'histoire d'un tube planétaire.  

Sur l'air d'un boléro qui rappelle celui de Maurice Ravel, "Et maintenant" est l'une des chansons les plus marquantes de Gilbert Bécaud. Elle raconte un amour qui finit mal, l'histoire vraie de la comédienne allemande Elga Andersen. Après avoir rompu avec son amant, elle s'était confiée à Gilbert Bécaud sur un vol Paris-Nice. "Elle m'a dit, avec un très fort accent étranger : et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ?", racontait le chanteur en 1980. La chanson sera écrite en une journée.    

Reprise par Elvis Presley et Frank Sinatra   

Très vite, "Et maintenant" devient un énorme tube, qui reste durant des semaines en tête du hit-parade. Elle est ensuite reprise par de nombreux artistes, comme Eddy Mitchell, Isabelle Aubret, Petula Clark. Une version anglaise est même mise au point par Gilbert Bécaud lui-même. Au total, "plus de 300 versions ont été enregistrées, entre autres par Elvis Presley et Frank Sinatra", indique Jacques Pessis, auteur du livre "Bécaud, on revient te chercher" (Editions Archipel). Elga Andersen la chantera à son tour, contribuant à l'immense succès d'"Et maintenant". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.