Les chanteurs Zanarelli et Michal sortent un single pour la fondation Le Refuge, venant en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leur famille

L'ancien de la Star Academy et le jeune premier de la chanson française Zanarelli unissent leurs voix pour la cause des jeunes LGBT. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pochette du Single "Love you" (@Zanarelli et Michal)

"Love You" : un single simple, une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus banale entre deux hommes, pour venir en aide à la fondation le Refuge parrainée par Muriel Robin. Olivier Zanarelli, 32 ans, explique qu’il a été aimé et soutenu par sa famille, et qu’il pense aujourd’hui à ces jeunes qui n’ont pas la même chance. Michal, ancien finaliste de la Star Academy, a répondu présent.

Les deux hommes se sont rencontrés avant le premier confinement : Michal était venu écouter Zanarelli qui donnait un concert au théâtre de la Tour Eiffel. Il était déjà ambassadeur du Refuge, alors l’idée d’un duo s’est rapidement imposée aux nouveaux amis. Depuis 17 ans, cette fondation donne un toit à des jeunes qui se retrouvent à la rue, en rupture avec leur famille. Le Refuge intervient aussi en milieu scolaire, et note que certaines réflexions homophobes sont toujours bien présentes : "certains collégiens et lycéens n’envisagent toujours pas qu'un jour leur enfant soit homosexuel", explique Olivier Zanarelli.

Alors que selon un sondage datant de 2019, 85% des Français déclarent que "l’homosexualité est une manière acceptable de vivre sa vie" (contre 24% en 1975),  l’association SOS homophobie a noté l'année dernière une hausse de 26% des témoignages reçus. Et les agressions recensées par la police et la gendarmerie sont aussi en forte hausse depuis 2016 (+73%). Selon une étude IFOP de 2019, elles sont souvent le fait d’hommes jeunes agissant en bande. Une personne LGBT sur six dit avoir été agressée récemment. Plus de tolérance, mais des agressions en hausse : un paradoxe, dû en partie au fait que l’homosexualité étant de mieux en mieux acceptée par la société française, elle se retrouve aussi plus visible.

Dans ce contexte, le nouveau single de Zanarelli et Michal, "Love You", veut apporter sa pierre à l’édifice de protection de jeunes LGBT souvent démunis, pour qui l’association Le Refuge est une main tendue plus que vitale.

"Love You", de Zanarelli et Michal, single disponible le 1er décembre. En collaboration avec Anakor, les bénéfices seront entièrement reversés à la fondation Le Refuge. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.