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Le vestiaire pop-rock d'Etienne Daho entre dans les collections du Palais Galliera

34 tenues de scène et de ville, datant de 1983 à 2019, témoignant du style pop-rock du chanteur Etienne Daho, ont été données au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le chanteur Etienne Daho en concert (Pari Dukovic/ Universal, 2017)

Le Palais Galliera a reçu 34 tenues de scène et de ville, datant de 1983 à 2019, qui témoignent du style pop-rock d’Etienne Daho. Importante donatrice du musée de la Mode de la Ville de Paris, son amie, la chanteuse Elli Medeiros, l'a convaincu de faire ce don au musée. 

Le chanteur, qui entretient une relation émotionnelle avec ses vêtements, souhaite enrichir cette donation avec d’autres pièces de sa garde-robe, afin de garder en mémoire les tenues et les moments phare qui jalonnent sa carrière pour les transmettre aux générations futures. "Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’Autre", dit-il. "Elles sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne".

Marinière Saint James et perfecto de cuir noir  

Le chanteur a préalablement daté et documenté chacune de ses tenues, créées par les maisons de mode les plus emblématiques de notre époque : Agnès B, Paul Smith, Saint Laurent, Dior Homme, Céline... Il y a d’abord la marinière Saint James que Daho porte en 1984, dans le clip de sa chanson phare Le grand sommeil et sur la couverture de son album La Notte, La Notte, sur laquelle il est photographié par Pierre et Gilles.

Cette marinière est indissociable de l’image du chanteur, tout comme son célèbre Perfecto de cuir noir. Ce vêtement contestataire arboré par les Blousons noirs des années 1960, les motards, les rockeurs puis les punks dans les années 1980, affirme le goût de l’artiste pour le vintage. Le chanteur se l’approprie comme une seconde peau. En 1986, il le porte sur des photographies promotionnelles et sur scène, en 1987 sur des plateaux de télévision lorsqu’il chante en duo avec Serge Gainsbourg puis Nico. On le retrouve aussi en 2020, customisé, sur une autre photographie de Pierre et Gilles.

Le  chanteur Etienne Daho (Pari Dukovic/ Universal, 2017)

Complicité entre Etienne Daho et Hedi Slimane 

Enfin, six tenues de scène mettent en lumière la complicité entre Etienne Daho et Hedi Slimane, qui est sans conteste le créateur le plus présent dans sa garde-robe. Toutes sont des vestes de smoking qui se distinguent par leurs riches matières – broderies de paillettes, lamés or ou argent – renvoyant au vestiaire des rockeurs des années 1960 et 1970. Elles datent de 2014 à 2019, lorsque Slimane est à la tête de Saint Laurent puis de Celine, et qu’il révolutionne la mode masculine.

Le chanteur Etienne Daho en concert  (Pari Dukovic/ Universal, 2017)

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