Le trio grenoblois Leonid reprend les tubes des dix premières années de Renaud

Le groupe se produit ce samedi 4 mai à Grenoble sur la scène de la salle Noire avec son spectacle intitulé "Ma vie, son œuvre 1975-1985".
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le groupe Leonid joue en concert son spectacle "Ma vie, son oeuvre, Renaud 1975-1985" sur la scène de la salle Noire de Grenoble. (FRANCE 3 ALPES)

C'est un objet scénique non identifié qui vient faire résonner toute une époque. Celle des premières années du répertoire de Renaud. Avec Ma vie, son œuvre 1975-1985,  le chanteur Fafa Daïan réalise un rêve d'enfance : puiser dans le répertoire du chanteur énervé en repartant des fondamentaux : les textes et les mélodies. 

Accompagné de ses complices Rémi et Benson, le trio Leonid investit la scène de la salle Noire à Grenoble pour un joyeux concert aux doux accents de révolte. "Il a eu une place unique dans la variété française, il a incarné le chanteur social. Il a passé toute sa carrière sur les gens normaux, un peu cassés par la vie", rapporte le chanteur du groupe, Fafa Daïan.

sur la scène de la scène de la salle Noire de Grenoble
Le groupe Leonid reprend les tubes de Renaud sur la scène de la scène de la salle Noire de Grenoble (France 3 Alpes / D. Borrelly / D. Semet / L. Bouchaud)

Cette passion pour Renaud a débuté le 1er mai 1985. Fafa Daïan souffle ses dix bougies et déballe son cadeau. Sous ses yeux, le vinyle Mistral gagnant de Renaud. La douce mélancolie du chanteur rebelle touche le gosse en plein cœur et ne quittera plus ses oreilles. "Gamin, je le considérais comme un grand frère, c'est quelqu'un qui a participé à me construire. Entre ses chansons, sa poésie, son univers et sa façon d'être ouvert sur les autres, j'ai vraiment grandi avec ce gars-là", confie Fafa Daïan. 

Fidèle aux chansons d'origine

Sur scène, le trio Leonid se réapproprie la mine d'or de Renaud. Guitares, clavier, batterie, marimba, tous les coups sont permis à condition d’être vigilants et de respecter l’âme de la chanson originale à la virgule près. Banlieue rouge, Je suis une bande de jeunes, Etudiant poil aux dents ou encore Fatigué, les musiciens enchaînent les grands titres de Renaud qui ont lancé sa carrière dès 1975. À côté de ces hymnes iconiques, Leonid a aussi déniché des perles rares comme Les charognards

S'ils s'amusent à tordre le répertoire de Renaud, sans pour autant l’abîmer, les musiciens de Leonid jonglent avec les mots et les mélodies pour rendre hommage à la matière première utilisée. Ensemble, ils ont conçu un spectacle qui balaye les clichés pour mieux distiller la poésie tendre et révoltée de l'artiste auprès des fans de la première heure mais aussi des novices, "Le rêve que l'on a, c'est de toucher tout le monde, on enlève les santiags, le bandana et on se concentre sur les textes et les histoires", confie encore Fafa Daïan. 

"Ma vie, son œuvre. Renaud 1975-1985" par le trio Leonid à la salle Noire de Grenoble samedi 4 mai 2024 à 20h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.