Cet article date de plus de deux ans.

Dans le rétro : "la Bicyclette", un hymne à la joie qui traverse les époques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dans le rétro : "la Bicyclette", un hymne à la joie qui traverse les époques -
Dans le rétro : "la Bicyclette", un hymne à la joie qui traverse les époques Dans le rétro : "la Bicyclette", un hymne à la joie qui traverse les époques - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Buisson, C.Airaud, M.Collet, M.Hauville, O.Gardette, M.Cayot, F.Cardoen
France Télévisions
France 2

Il aurait eu 100 ans le mercredi 13 octobre, Yves Montand nous a quitté il y a 30 ans. Ce sacré personnage, à la fois chanteur et comédien, continue de nous accompagner avec l'un de ses plus célèbres titres "La Bicyclette", sorti en 1968.

"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette. Nous étions quelques bons copains, y avait Fernand, y avait Firmin, y avait Francis et Sébastien, et puis Paulette." Le titre "La Bicyclette" d'Yves Montand est toujours l'une des chansons préférées des Français. "C'est une chanson qui parle de la joie de vivre avec son amoureuse, son amie, ou sa sœur", raconte une Parisienne retraitée. 

"La bicyclette", une chanson écrite par Pierre Barouh

La célèbre "Paulette" entre dans le patrimoine en 1968. Alors qu'il pensait arrêter la chanson, Yves Montand change d'avis. C'est Pierre Barouh qui a écrit les paroles de ce texte qui deviendra légendaire. Des paroles qui viennent de ses souvenirs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie des enfants juifs cachés à la campagne pour fuir les Allemands. Il avait été recueilli par une famille vendéenne et avait écrit la bicyclette pour rendre homme à la famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.