Charles Aznavour : l'hommage des anonymes

Alors qu'un hommage national a été rendu à Charles Aznavour le 5 octobre aux Invalides en présence de nombreuses personnalités, des milliers d'anonymes ont souhaité saluer la mémoire du chanteur, qui a marqué plusieurs générations. De Cannes à Marseille en passant par le village de Mouriès où il est décédé, plusieurs cérémonies ont été organisées.

La foule suit la retransmission de l\'hommage national aux abords des Invalides, le 05/10/18
La foule suit la retransmission de l'hommage national aux abords des Invalides, le 05/10/18 (LUCAS BARIOULET / AFP)
Aux abords des Invalides, des centaines d'anonymes se pressent pour suivre la retransmission de la cérémonie. "Il nous laisse un beau patrimoine musical, qui ne touche pas que les adultes mais également les plus jeunes" rappelle une jeune femme. "Moi je l'aimais beaucoup", rajoute un jeune fan, "j'aimais comme il considérait l'humain et l'humanité, sans distinction de race, de couleur, de religion et d'ethnie". 

Reportage :  E. Cornet / N. Lemarignier  J-M. Lequertier / T. Le Hec  / France 3 stations régionales / M. Rougeron

Le recueillement à Cannes

A Cannes, la communauté arménienne s'est recueillie devant une stèle dédiée aux victimes du génocide arménien. Une cérémonie très solennelle qui a rassemblé de nombreuses personnes. "C'est d'autant plus émouvant pour nous que, Français d'origine arménienne, nous avons toujours vécu avec ses paroles, sa poésie et son réalisme" explique l'une des personnes présentes. Ambiance pour familiale et simple à Mouriès, le village des Alpilles où vivait le chanteur et où il est décédé le 1er octobre. Dans le bar du village, quelques habitants suivent la cérémonie parisienne à la télévision. Eux savaient que la famille ne tenait pas spécialement à un hommage national. Mais qu'importe, pour les habitants de Mouriès, Charles le méritait. 

L'hommage joyeux des enfants

Voilà un hommage qui aurait sans doute plu à Charles Aznavour, lui qui a beaucoup transmis aux jeunes générations. A Marseille, des élèves du lycée arménien de la ville ont offert un concert plein de joie et d'émotion. Ils se sont rassemblés pour interpréter les plus grands tubes du chanteur, accompagné par un piano. D'autres hommages sont prévus tout au long du week-end dans plusieurs villes. A noter par exemple plusieurs manifestations à Grenoble, où vit une importante communauté arménienne. 

Des enfants du lycée arménien de Marseille rassemblés pour un hommage à Charles Aznavour
Des enfants du lycée arménien de Marseille rassemblés pour un hommage à Charles Aznavour (France 3 / culturebox / capture d'écran)