Bernard Lavilliers : "On ne peut pas se permettre une erreur, c’est très impressionnant", le chanteur revisite ses tubes avec un orchestre symphonique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le chanteur français Bernard Lavilliers revisite ses plus grands morceaux avec un orchestre symphonique. Un défi de taille pour celui qui compose la musique sans savoir la lire.
Bernard Lavilliers : "On ne peut pas se permettre une erreur, c’est très impressionnant ", le chanteur revisite ses tubes avec un orchestre symphonique Le chanteur français Bernard Lavilliers revisite ses plus grands morceaux avec un orchestre symphonique. Un défi de taille pour celui qui compose la musique sans savoir la lire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Le Quéré, A. Tribouart, S. Testor, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Le chanteur français Bernard Lavilliers revisite ses plus grands morceaux avec un orchestre symphonique. Un défi de taille pour celui qui compose la musique sans savoir la lire.

À 77 ans, l’auteur compositeur interprète Bernard Lavilliers est de retour en studio pour revisiter ses tubes avec un orchestre symphonique. Le chanteur français qui n’a jamais appris le solfège se disait "mort de peur" face à ce défi. "Moi qui ne sais pas lire la musique, (…) tous ces musiciens et musiciennes sont issus du conservatoire forcément, indique-t-il. On ne peut pas se permettre une erreur, c’est très impressionnant." Mais le chanteur peut toujours compter sur ses talents d’autodidacte et sur sa voix qui reste intacte au fil des années.

Ses voyages comme inspiration

Celui qui s’est essayé à la salsa, au rock comme au reggae a aussi publié un livre qui s’inspire de souvenirs de voyages. "Si je vais dans un pays, c’est que la musique m’intéresse", assure-t-il. Dans ses morceaux on retrouve de nombreuses influences du Brésil à la Jamaïque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.