Cet article date de plus de trois ans.

"Boire" : et Miossec est apparu, il y a 25 ans

Une actualité foisonnante pour Miossec : la sortie d'un nouveau disque, un EP de quatre titres enregistrés avec sa compagne Mirabelle Gilis pendant le confinement et la réédition d'un album mythique qui fête cette année ses 25 ans : "Boire". Entre présent et souvenirs, Miossec se raconte sans filtre.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La pochette mythique du premier album de Miossec, "Boire", retravaillée pour l'occasion. (Richard Dumas)

Deux guitares, une basse. Il y a 25 ans, il n'y a pas besoin de plus pour faire un album fondateur. Boire, c'est le premier disque, et le premier succès, d'un chanteur brestois de 30 ans écumant Bruxelles ; Christophe Miossec le voulait rugueux, hors du temps. Personnel et original aussi, racontant les soirées d'errance et la politique désespérante de l'époque avec des mots qui n'avaient jamais sonné ainsi. Et 25 ans plus tard, lui-même nous le confie : "À force de lire des critiques dessus, je pensais que le disque était beaucoup plus dur, plus âpre, plus sec... Non, en fait il est civilisé !"

Aujourd'hui, le Breton est une voix forte de la scène française. Il peut tout se permettre, vient d'ailleurs de sortir quatre titres enregistrés pendant le confinement avec sa compagne la violoniste Mirabelle Gilis, Falaises !

Les envolées de ce nouveau disque contrastent avec le son de Boire, réédité par son label de l'époque, Pias. Premier disque, et déjà dernière chance. Miossec rencontre Guillaume Jouan et fait une maquette avec lui ; à la production, Gilles Martin respectera la volonté artistique du chanteur, sans concession.

Cela tenait déjà presque de la survie, la sortie de ce disque

Christophe Miossec

Miossec dans tous ses rôles, héros des comptoirs, fier Breton, chanteur français, parolier pour Johnny dans ses dernières années. Tout est né de la liberté qu'il a ressentie pour enregistrer cet album : "On était dans la musique indépendante, pas dans le mainstream de la variété française ou dans une major, on a pu faire ça tranquillement". Boire, et Miossec est apparu, il y a 25 ans.

L'album "Boire" de Miossec réédité : "Je me retrouve complètement dans le bonhomme que j'étais à l'époque"

Miossec, Boire (Pias). Album disponible le 25 septembre en version rééditée.

Miossec et Mirabelle Gilis, Falaises ! (Sony Music). EP de 4 titres disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.