Après 40 ans de collaboration, Voulzy et Souchon sortent un premier album en duo
Leur carrière est tellement mêlée l'une à l'autre qu'on s'étonnerait presque que les deux compères ne se soient jamais officiellement retrouvé ensemble, sur un album entier. C'est pourtant le cas, même s’ils collaborent ensemble depuis 1974, date de leur première chanson à quatre mains (Alain aux textes, Laurent à la musique) : J’ai dix ans , sur l’album du même nom, qui sera leur tout premier tube. "C’est sûr qu’avec la musique de Laurent et mes paroles, à nous deux, on est un bon auteur-compositeur ", explique Alain Souchon.
Depuis l'alchimie a toujours été au rendez-vous : des tubes façonnés l'un pour l'autre (La ballade de Jim , Le soleil donne , Le pouvoir des fleurs ), mais jamais à deux voix. L'idée de franchir le pas est née en 2005 : quelques ébauches, et puis des séances de travail éparpillées, qui débouchèrent, à la fin de cet hiver, sur des sessions en studio, dans le repère méditerranéen de Laurent Voulzy à Beaulieu-sur-mer, ou dans le studio de sa maison à Nogent-sur-Marne.
"De temps en temps quand on pouvait on se retrouvait, un peu comme une récréation par rapport à ce qu’on faisait : on passe des journées, on papote, on raconte des bêtises, on refait la vie, on parle de l’amour, du monde qui va et qui va pas, et puis vers le milieu de l’après-midi, on commence à écrire jusqu’à deux heures du matin… donc c’est plutôt une vie sympa !" , raconte Laurent Voulzy.
Ce premier extrait est un préambule parfait : l'occasion de se rappeler que "derrière les mots" comme ils le chantent, se trouve une amitié qui dure, doublée d'une rare alchimie professionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.