Cet article date de plus de douze ans.

2 500 spectateurs à un concert de Pierre Boulez sous la pyramide du Louvre

Un concert exceptionnel a eu lieu mardi soir dans le plus grand musée du monde. Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez y a dirigé l'Orchestre de Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Boulez dirige l'Orchestre de Paris sous la pyramide du Louvre, le 20 décembre 2011. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Un lieu unique pour un compositeur qui l'est tout autant. Environ 2 500 personnes ont assisté mardi 20 décembre à un concert gratuit sous la pyramide du Louvre dirigé par le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, âgé aujourd'hui de 86 ans. Fortement applaudi, Pierre Boulez y a conduit La Nuit transfigurée du compositeur viennois Arnold Schönberg et le Concerto pour orchestre de Béla Bartok, des œuvres interprétées par l'Orchestre de Paris.

"Voilà des oeuvres dont l'une a été composée en 1899, c'est-à-dire plus que centenaire, et je trouve que si j'ai quelque chose de manifeste à faire c'est de donner une oeuvre qui n'arrive pas à pénétrer dans le répertoire", expliquait mardi Pierre Boulez sur France Inter, avant le concert. "J'ai tâché de donner deux noms qui représentent très typiquement le XXe siècle musical".

Série de concerts gratuits

Assis en tailleur à même le sol ou debout, les spectateurs, silencieux et souvent recueillis, ont assisté pendant un peu plus d'une heure à ce concert dirigé par l' "icône vivante", selon l'expression de l'un d'eux, qu'ils ont applaudi avec enthousiasme et ovationné chaleureusement à son terme.

Pierre Boulez, qui s'impose depuis 40 ans comme un chef d'orchestre exceptionnel et exigeant, demandé dans le monde entier, avait déjà remporté un grand succès en dirigeant L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski sous la pyramide du Louvre en décembre 2008. Ce nouveau rendez-vous mardi était le premier d'une série de trois concerts gratuits sous la pyramide avec l'Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez, qui auront lieu chaque année en décembre jusqu'en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.