Cet article date de plus de trois ans.

The Doors : fascinant, poétique et tourmenté, le génie du chanteur Jim Morrison

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Musique : fascinant, poétique et tourmenté, le génie Jim Morrison
Musique : fascinant, poétique et tourmenté, le génie Jim Morrison Musique : fascinant, poétique et tourmenté, le génie Jim Morrison (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Hakim, F.Blévis, Y.Moine, L.Harper, A.Pancari, M.Simao, P.Gueny
France Télévisions
France 3

Pour l’anniversaire du sixième et dernier album des Doors, "L.A Woman", sorti en avril 1971, France Télévisions revient sur la figure mythique du chanteur du groupe, Jim Morrison. L'artiste décèdé d’une overdose à Paris la même année.

Riders On The Storm, les cavaliers dans la tempête en français, est l'une des chansons mythiques des Doors. La voix caverneuse de Jim Morrison, une mélodie planante et un orage qui gronde sont peut-être les turbulences que traversent le groupe et son chanteur, pour la dernière fois. Riders On The Storm fait référence à la poésie d'Hart Crane, un Américain qui écrit sur les "cavaliers de la tempête". Dès la création des Doors en 1967, le succès est au rendez-vous. 

Mais qu'y a-t-il derrière la face cachée du chanteur tourmenté ? "Tu sais que le jour détruit la nuit, la nuit divise le jour, j'ai essayé de courir, j'ai essayé de me cacher, évade-toi, passe de l'autre côté !", chante-t-il par exemple dans Break On Through To the Other Side en 1967. "Il parle d'une fille qu'il a vue de l'autre côté d'un pont, éclaire l'auteur de Abécédoors, Gorian Gelpâture. Les paroles sont suffisamment poétiques ou énigmatiques pour que nous, on puisse poser nos propres sensations dessus, et ça c'est du pur génie poétique." 

Un poète torturé

Génie poétique peut-être, mais pas une icône du rock. Embarrassé par sa beauté, Jim Morrison s'alcoolise et refuse le rôle de sex-symbol. "Spécialement ici, aux Etats-Unis, il faut être un politicien ou un assassin pour devenir une superstar", déclarait-il en 1968. Incontrôlable, il multiplie les incidents durant les concerts, si bien que de nombreuses villes refusent de programmer les Doors. Le groupe lui-même est exaspéré par son chanteur. Après l'enregistrement de L.A. Woman, Jim Morrison s'exile à Paris, plus près des poètes français. Ses excès auront malgré tout raison de lui : il succombe en juillet 1971 à une overdose. Les Doors ne s'en relèvent pas, mais leur dernier album devient mythique. 

Une anthologie de Jim Morrisson publié en octobre

Pour marquer le 50e anniversaire de sa disparition, un livre sortira le 7 octobre en France. Jim Morrison - Anthologie (Massot Editions) proposera sur 580 pages (dont 200 photos, sur scène, en tournée, en studio, en famille, avec là encore des inédits) des paroles de chansons jamais publiées, des photos de ses carnets manuscrits, des dessins et retranscriptions d'enregistrement ainsi que le synopsis de son film expérimental The Hitchhiker (HWY). L'ouvrage sera préfacé par la soeur du chanteur, Anne Morrison Chewning, l'écrivain Tom Robbins et l'éditeur et ami du chanteur, Frank Lisciandro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.