Cet article date de plus de dix ans.

Renoma expose 50 ans de création vintage, à Paris

Le 23 octobre 1963, la boutique White House de Renoma ouvre ses portes rue de la Pompe à Paris et révolutionne le vêtement masculin en créant une mode dédiée à la jeunesse. Le 23 octobre 2013, pour célébrer les 50 ans de sa boutique parisienne, Maurice Renoma expose, pour la première fois, des photographies et archives des 60’s, des vêtements et des accessoires inédits de sa collection vintage.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Boutique Renoma aujourd'hui (à gauche) et pull jacquard, laine et cachemire, 1974 (à droite). 
 (Archives Renoma)
Les années 60, les codes vestimentaires bousculés
Michel et Maurice Renoma bousculent les standards vestimentaires du conservatisme avec leurs blazers croisés 4 boutons en métal argenté mat ou en drap militaire, leurs pantalons pattes d’éph de la Marine américaine revisités, leurs costumes ultra cintrés en velours vert, grenat, violine et leurs chemises en tissus d’ameublement.
Maurice Renoma au volant de sa TR3 devant la boutique familiale, 22 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris, 1961.
 (Archives Maurice Renoma)
Pour les jeunes du lycée Janson de Sailly, de la bande du Drugstore et pour les personnalités artistiques et politiques, la boutique Renoma devient le lieu incontournable d’une mode inédite, sans convention, sans concession.
Ouverture de la "white house" Renoma le 23/10/1963 à Paris
 (Archives Renoma)
Les créateurs préférés du show-business et d'une jeunesse avide d'innovation
On y croise Dali, Picasso, Bob Dylan, Eric Clapton, John Lennon, Andy Warhol, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jean Seberg.
Les frères Renoma, Maurice et Michel, dans la boutique White House - Renoma, le 23 octobre 1963.
 (Archives Renoma)
Aujourd’hui, une collection Flashback est présentée comme un clin d’œil aux costumes des années 60 : réalisée dans les tissus d’époque (matières inédites, motifs psychédéliques et optiques inspirés de Vasarely), elle est proposée en édition limitée.
Veste en velours Vasarely, 1968.
 (Archives Renoma)
Après la mode, l’univers des arts
Maurice Renoma, toujours passionné de mode, étend sa créativité à différents domaines : l’art de vivre, le design, le Renoma Café Gallery et les expositions photographiques.
Renoma : blazer rayé,1964
 (Archives Renoma)
De ses campagnes publicitaires avec Birkin et Gainsbourg à ses conceptions graphiques transgressives sur James Dean, Jimi Hendrix, les Rolling Stones ou la Beat Generation, il offre sa vision du monde, excentrique et intemporelle.
Renoma : blouson paysage en patchwork de cuir, 1964
 (Vogue, Archives Maurice Renoma)
Exposition « 23 octobre 1963 - 23 octobre 2013. 50 ans de création » du 24 octobre au 23 avril 2014. La boutique. 129 bis, rue de la Pompe. 75116 Paris. Du mardi au samedi de 10h à 19h 01.44.05.38.18. 
L'intérieur de la boutique parisienne Renoma, au RDC (2012)
 (Archives Renoma)
Et pour célébrer dignement cet anniversaire, un ouvrage sur le créateur qui a inventé le concept de modographie pour définir son propre univers créatif, à la croisée de la mode et de la photographie.
À l’occasion des 50 ans de carrière du créateur, Gabriel Bauret propose un retour chronologique et thématique autour de l’univers créatif de Maurice Renoma, de ses influences, et des personnalités qui l’ont entouré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.