Décédé à 98 ans, Pierre Cardin laisse derrière lui 70 ans de vêtements audacieux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mort de Pierre Cardin : à 98 ans, le couturier laisse derrière lui 70 ans de vêtements audacieux
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le couturier Pierre Cardin est décédé mardi 29 décembre. À 98 ans, il laisse derrière lui un empire et une signature qui survivront au styliste d'exception qu'il était.  

Le 21 septembre dernier, le monde de la mode saluait une dernière fois le couturier Pierre Cardin, décédé mardi 29 décembre à l'âge de 98 ans. Sa carrière et ses créations furent une représentation permanente : 70 ans d'idées folles et de vêtements audacieux. Il a fait ses armes chez Christian Dior en 1947 avant d'ouvrir sa propre maison en 1950, à l'âge de 24 ans. Ses premières créations ont fait sensation.

"Je crois que la mode doit marquer le futur"

Mais la griffe Cardin, ce sera des vêtements futuristes, des robes cerceaux, des costumes à col mao. Son audace conquiert même les Beatles. "Je crois que la mode doit marquer le futur ; elle ne doit pas être inspirée par le passé, estimait le couturier. Le passé, c'est du costume". Pierre Cardin était également un homme d'affaires efficace : dans les années 1980, il a réussi à faire des affaires en Chine communiste et en Union soviétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.