Journée Européennes des Métiers d'Art : 3 lieux à découvrir en Ile-de-France

La 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se tient jusqu'au 7 avril 2019, est le grand rendez-vous annuel des savoir-faire de notre pays. Le thème 2019 est “Métiers d’art, Signatures des territoires”. Voici 3 pistes pour de belles découvertes en Ile-de-France.

Le travail de Maurizio Galante & Tal à l\'exposition \"Métiers d\'art. Signatures des territoires\" au Mobilier national, dans la Galerie des Gobelins.
Le travail de Maurizio Galante & Tal à l'exposition "Métiers d'art. Signatures des territoires" au Mobilier national, dans la Galerie des Gobelins. (INMA)
Pour l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), la thématique “Métiers d’art. Signatures des territoires” de l’édition 2019 a pour objectif de présenter les spécificités régionales et territoriales des métiers d’art.

Voici trois déambulations en Ile-de-France qui séduiront aussi bien les grands que les plus jeunes. 
1
Des pièces d'exception, au Mobilier National 
Les JEMA mettent en avant les savoir-faire sur l’ensemble de notre territoire. À Paris, ce thème est l’objet d’une exposition au Mobilier National réunissant une sélection des métiers d’art en régions, de la jeune signature jusqu’aux Maîtres d’art, des écoles jusqu’aux ateliers confirmés. Parmi plus de 50 pièces d’exception présentées, vous pourrez découvrir :

- Les tissus lumineux imaginés par la manufacture de soie Brochier et créés, au départ, pour le créateur Olivier Lapidus (Auvergne-Rhône-Alpes)
- La série des Kelly Picnic réalisée par le Centre de vannerie de Villaines-les-Rochers pour la marque Hermès (Centre-Val de Loire)
- Une cape en porcelaine et en cuir créée par la designer Laëtitia Fortin pour les 25 ans du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (Nouvelle-Aquitaine)
- Une tapisserie historique des Gobelins privilégiant le thème animal face à des œuvres en porcelaine animalières du créateur de mode italien Maurizio Galante et du designer israélien Tal Lancman.
Mobilier National. Galerie des Gobelins. 42, avenue des Gobelins. 75013 Paris. Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre jusqu'au 21 avril 2019.
Nouvelle Aquitaine : la Cape de Saint-Junien cocréation Laëtitia Fortin & CRAFT Limoges
Nouvelle Aquitaine : la Cape de Saint-Junien cocréation Laëtitia Fortin & CRAFT Limoges (Lionel Mansion)

2
Quand des chaussettes deviennent des robes, à la Goutte d’or  
Les Gouttes d’or de la mode et du design proposent un circuit permettant d’aller à la rencontre d’artisans, créateurs et designers de ce quartier. Couturiers, bijoutiers, maroquiniers, céramistes, bottiers et designers spécialisés dans l’art du luminaire ou du lapidaire ouvrent les portes de leurs ateliers. L’occasion de découvrir par exemple les créations de la marque "Chaussettes orphelines". Derrière ce nom se cache Márcia de Carvalho, styliste franco-brésilienne passionnée par la maille, la dentelle et les matières naturelles. En 2008, elle lance sa marque de mode respectueuse de l’environnement. Alliant développement durable et insertion sociale, elle collecte, recycle et transforme des tonnes de chaussettes usagées vouées au rebut à l’aide d’un fil innovant, 100% recyclé et 100% made in France. Les couturières les transforment en gants, écharpes, robes et pulls.
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 19h. Quartier de la Goutte d’Or. 75018 Paris. 
3
Fatimata Sy : un atelier couture pour les enfants, à Montreuil 
Fatimata Sy crée des pièces uniques mode et décoration grâce à l’alliance de volumes et formes contemporaines à des matières traditionnelles, tel que le mélange du jean avec le wax, du tricot avec le pagne tissé ou de la dentelle avec le cuir. L’upcycling est aussi des identités de ses collections capsules. C’est l’art de transformer des matériaux récupérés en un produit de qualité supérieure. On ne jette rien, on transforme en utilisant d’anciens vêtements et en les destructurant pour en façonner de nouveaux. Pour les JEMA, Fatimata Sy accueille les enfants autour d’un atelier constitué sous forme de "cadavre exquis". En compagnie de Sophie Barriolade, peintre en décors, elles aideront les enfants à constituer, grâce à la couture, la broderie et la peinture, des éléments graphiques et plastiques. Les enfants pourront habiller les silhouettes nues que la créatrice aura dessinées sur une toile.
Dimanche 7 avril de 11h à 13h. Cinéma Le Méliès. place Jean Jaurès, 93100 Montreuil (fatimatasy-@hotmail.fr, 06 64 43 60 60, sur inscription. 
Dans l\'atelier de la couturière Fatimata Sy 
Dans l'atelier de la couturière Fatimata Sy  (Fatimata SY)

Le programme des Journées européennes des métiers d'art