L’exposition "Paradis d’Oiseaux" présente des broches emblématiques créées entre 1850 et 1960. Un parcours poétique au milieu des oiseaux, qui quand ils se muent en bijoux se parent d'un plumage en diamants et pierres précieuses...
L’exposition "Paradis d’Oiseaux", c'est une centaine de broches de haute joaillerie créées entre 1850 et 1960, dont cinq d'entres elles emblématiques ont retenu notre intérêt. Dans la salle d'exposition plongée dans le noir, c'est un vol d'oiseaux qui accueille le visiteur. Les broches, contenues dans des écrins de verre, sont accrochées à des fils... d'où l'impression d'être dans une volière. Créées par les maisons Baugrand, Cartier, Mauboussin, Mellerio, Rouvenat, Sterlé et Van Cleef & Arpels, elles côtoient des peintures, dessins, gravures ou porcelaines représentant l’oiseau. Ces oeuvres ont été prêtées par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Musée des Arts Décoratifs et la Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges.
"Ces pièces de joaillerie mettent en lumière le travail de l’artiste au service de la représentation du corps, du plumage ou du mouvement de l’oiseau" explique Marion Schaak-Millet, la commissaire de l'exposition et coordinatrice scientifique pour la ville de Versailles. "La multiplication des oiseaux dans la joaillerie à partir de la fin du XIXe siècle s’inscrit dans le goût pour un naturalisme décoratif". A cette époque des ouvrages montrent des montages artistiques intégrant des spécimens naturalisés appelés "paradis d’oiseaux". Symptomatique d’un goût pour le romantisme, la curiosité et le voyage, la création joaillière offre alors un regard de plus en plus averti sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux.
Exposition "Paradis d'oiseaux" jusqu'au 13 juillet 2019. Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h. Ecole des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels. 31, rue Danielle Casanova. 75001 Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.