Cet article date de plus de dix ans.

Les polaroids géants de Cathleen Naundorf transcendent la couture Valentino

Retour sur des clichés saisissants de Cathleen Naundorf dans le château de Valentino Garavini, avec des pièces d'archives haute couture. Inédits, la plupart des polaroids de cette artiste ont été exposés pour la première fois, fin avril, dans une galerie parisienne le temps d'une soirée, d'autres sont regroupés dans l'ouvrage désormais, épuisé, de la photographe franco-allemande.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Eleganza italiana, 1", Valentino haute couture 2006 au château de Wideville 
 (Cathleen Naundorf)

Ces polaroids grand-format ont été shootés en 2012 dans le château Wideville du XVIIe siècle de Valentino Garavanti. Ils ont une dimension dramatique, picturale et cinématographique. Une partie des images exposées -dans une galerie parisienne le temps d'une soirée fin avril- n'ont jamais été publiées auparavant, seule une petite sélection de ces images a été exposée dans le livre "Haute Couture. The polaroids of Cathleen Naundorf".

"Un rêve de mode"
À la fin des années 1980, Cathleen Naundorf est diplômée de photographie à Munich. Elle a travaillé comme assistant photo à New York, Singapour et Paris avant de commencer à voyager en 1993 vers des destinations telles que la Mongolie, la Sibérie, le désert de Gobi et les sources de l'Amazone au Brésil. Ces photos pertinentes ont été incluses dans huit publications de maisons d'édition de renom.

Inspiré par sa rencontre et l'amitié de longue date avec Horst P. Horst, la photographe franco-allemande se tourne rapidement vers la photographie de mode. En 1997, elle photographie les coulisses des défilés de mode à Paris pour Condé Nast.
"La donna rossa", Valentino, haute couture 2002 au château de Wideville 
 (Cathleen Naundorf)
En 2005, elle travaille sur une série haute couture "Un rêve de mode" en se concentrant sur sept maisons de couture : Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Elie Saab, Valentino et Philip Treacy. Son travail est concentré dans un ouvrage paru en 2012.
"Prima Ballerina, II", Valentino haute couture 1959 au château de Wideville
 (Cathleen Naundorf)
Cathleen Naundorf a eu le privilège de choisir des robes à partir des archives des couturiers pour réaliser ses productions élaborées et cinématographiques. Elle travaille avec des appareils photo grand format comme Plaubel ou Deardorff mais aussi avec des Polaroid ou des films négatifs.
"L'armore, 1", Valentino haute couture 1992 au château de Wideville
 (Cathleen Naundorf)
Son travail s'est publié dans des magazines tels que Harper Bazaar, Tatler, VS Magazine ou American Express. Son travail est présenté à la galerie Hamiltons à Londres.
"The bird tower, III", Valentino haute couture 1968 au château de Wideville
 (Cathleen Naundorf)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.