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La seconde main : un "axe stratégique" pour les grands magasins parisiens

La mode de seconde main, en pleine expansion, séduit aussi désormais les grands magasins, temples de la consommation : le Printemps a ouvert une section dédiée aux produits "luxe et designer" d'occasion et les Galeries Lafayette un espace (Re)Store.

France Télévisions - Rédaction Culture
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1.300 m² au sommet du bâtiment mode femmes du Printemps Haussmann à Paris dédiés à la mode circulaire, au vintage et à la seconde main. (ROMAIN RICARD)

"La seconde main est un axe stratégique important" du groupe Printemps, a déclaré son président Jean-Marc Bellaïche après l'ouverture du "7e ciel", une section dédiée aux produits "luxe et designer" d'occasion dans son principal magasin parisien.

Cette section de 1.300 m², au sommet du bâtiment mode femmes de son vaisseau amiral, le Printemps Haussmann, sera dédiée à la mode circulaire, au vintage et à la seconde main.

1.300 m² au sommet du bâtiment mode femmes du Printemps Haussmann à Paris dédiés à la mode circulaire, au vintage et à la seconde main. (ROMAIN RICARD)

Les particuliers ont la possibilité d'y vendre des vêtements d'occasion

"La seconde main est un axe stratégique important qui s'inscrit dans une stratégie plus globale pour retrouver de l'unicité et du wahou", a affirmé sur BFM Business le président du groupe, arrivé à l'automne 2020, évoquant le caractère "instagrammable" de la vue depuis la coupole choisie.

Ce rayon seconde main de luxe constitue la dernière trouvaille du groupe pour attirer des clients français mais aussi asiatiques, qui représentent une part énorme du chiffre d'affaires, quand ceux-ci pourront revenir en masse avec la fin des restrictions sanitaires.

Des "curateurs" sont chargés d'acheter des pièces parfois uniquement portées en défilé. Les particuliers ont la possibilité de vendre des vêtements d'occasion et de récupérer en échange des bons d'achat dans les magasins Printemps. Le groupe réalise, selon son président, une marge de "20-25%" en les revendant "à des prix plus accessibles".

Si M. Bellaïche affirme que les magasins Printemps n'ont pas trop souffert de l'imposition du pass sanitaire en France, avec seulement "2% de clients recalés" à l'entrée du Printemps Haussmann, l'absence des touriste asiatiques, et notamment chinois, en raison de la crise sanitaire se fait toujours sentir. "On avait prévu que les touristes chinois reviendraient en début d'année prochaine, mais nous avons revu nos plans à la baisse", a-t-il ajouté, disant espérer un retour des clients asiatiques au printemps.

Le (Re)Store des Galeries Lafayette 

Trois ans après le lancement de leur label Go for Good - qui signale les produits à impact réduit sur l’environnement -, les Galeries Lafayette poursuivent eux aussi leur engagement en faveur des nouveaux modes de vie avec l'espace (Re)Store.

Dédié à la mode circulaire associant vintage, marques responsables, il propose du luxe et de l’accessible avec les acteurs de la seconde main, des produits green ainsi ainsi que des services pour déposer ses anciens vêtements et les recycler. 

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