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Arts : les années 1980, ou le règne de l'extravagance

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Arts : les années 1980, ou le règne de l'extravagance
Arts : les années 1980, ou le règne de l'extravagance Arts : les années 1980, ou le règne de l'extravagance
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, Y. Moine, L. Marques, M. Bitton
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Les années 1980 sont à l'honneur au musée des Arts décoratifs de Paris. Une exposition haute en couleur à la gloire de la fête et de la transgression.

Chic, branché, fluo déjanté... Les années 1980 ont été les plus extravagantes. Ce sont les années pub, et on osait tout : la provocation, l'humour et même le kitsch. Le photographe et réalisateur Jean-Paul Goude a réalisé des spots, mais surtout, ne l'appelez pas "publicitaire", mais "créateur". "Le mot 'créateur', c'est le mot des années 1980 pour désigner le créateur de mode, le créateur pour le design graphique, le créateur pour le mobilier", explique Karine Lacquemant, commissaire de l'exposition "Les années 80" du musée des Arts décoratifs de Paris.

La mode pour tous, le slogan de Jean-Paul Gaultier

Le style des années 1980, c'est qu'il n'y a plus de style. Voici le mot d'ordre du jeune designer Philippe Starck, quand il a créé un fauteuil pour décorer un bar parisien. "Certaines personnes trouvent ça postmoderne, ça m'embête. Certaines personnes peuvent trouver ça bauhausien, ça m'embête un petit peu moins, mais ça m'embête quand même, car toute étiquette m'embête", décrivait Philippe Starck le 7 avril 1985. Le fauteuil a même plu à François Mitterrand, qui l'a installé à l'Élysée. Avec son ministre de la Culture, Jack Lang, ils font de l'art pour tous une priorité des années 1980. La mode pour tous, c'était aussi le slogan de Jean-Paul Gaultier. En 1985, le couturier est le premier à faire défiler des hommes en jupe. À l'époque, difficile de faire plus extravagant. 

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