Cet article date de plus d'onze ans.

Henri Vibskov, un créateur danois à l'univers décalé

Henrik Vibskov est un créateur de mode danois, au style éclectique et riche en couleur. Son approche plastique de la mode l'a vite amené à s’intéresser à d’autres champs artistiques tels que la danse, le théâtre ou la musique. La Galerie des Galeries lui donne carte blanche. Son exposition "Neck plus ultra" est une plongée dans un univers décalé et ludique à la fois.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"The Big Wet Shiny Boobies", collection printemps-été 2007, Paris 2006 
 (Shoji Fujii)

Artiste protéiforme, ses créations ont été présentées dans des institutions de renom comme le PS1 – Moma à New York, l’Institute of Contemporary Art à Londres, le Palais de Tokyo à Paris ou le Temple Kiyomizu-Dera à Kyoto. Henrik Vibskov avait déjà retenu l’attention de la Galerie des Galeries en 2010 dans le cadre de Space for Fantasy.
 
Une exposition multimédia étrange mais poétique
Le titre de l’exposition est un jeu de mots entre l’expression latine « nec plus ultra », qui signifie « ce qu’il y a de mieux », et le terme « neck » (cou, en anglais), référence anatomique qui fait écho au nom de la collection automne-hiver 2013 d’Henrik Vibskov "The Stiff Neck Chamber", qui a défilé à Paris en janvier 2013.

"The Transparent Tongue", collection printemps-été 2013
 (Hörour Ellert Ólafsson)
Avec une tonalité toujours poétique, ludique et étrange à la fois, il fait découvrir ses inspirations et nous plonge dans son univers. Couleurs éclatantes, formes géométriques, l’artiste propose une exposition multimédia mêlant vue, ouïe et toucher. Il présente une salle du torticolis (stiff neck chamber) avec des cous d’oiseaux suspendus au plafond ou encore une promenade psychédélique dans un tunnel à spirale.
"Bird kite necks" 2013
 (Corinne Jeammet)
Le seul créateur scandinave à la Fashion week parisienne
Styliste diplômé de la Central Saint Martin’s en 2001, il a produit plus de 20 collections pour hommes et dernièrement, pour femmes. Il est le seul créateur scandinave au programme officiel de la Fashion week homme de Paris, à laquelle il participe depuis janvier 2003.
  (Nils Müller)
En mai 2012, il est nommé membre de la Chambre Syndicale de la Mode Masculine à Paris. Ses créations ont été récompensées : Beck’s Student Future Prize (2000), Arets Nye Navn (2003), Danish Design Council Award 2007, Marque de l’Année pour les DANSK Magazine Fashion Awards (2008), Præmieringen de la Danish Arts Foundation (2009), prix Soderberg 2011 (le mieux doté au monde dans le domaine de la mode) ainsi que le prix du jury des Danish Fashion Awards 2012.
"The Shrink Wrap Spectacular", collection automne-hiver 2012, Copenhagen 2012 
 (Alastair Philip Wiper)
Entre ses deux collections annuelles et l’élaboration des univers visuels correspondants, il trouve le temps de courir le monde en tant que batteur du groupe de musique électronique Trentemoller mais également d’exposer ses oeuvres dans des musées et galeries.

Dès le début de sa carrière, il a participé à des festivals, concours et conférences : Swiss Textile Awards en 2003, Festival de Hyères en 2003 et 2004, Festival Noovo en 2007 à Saint-Jacques-de-Compostelle, Festival LungA Art en Islande en 2009 et 2010, Notch Festival de Pékin en 2009 et Biennale du Design de Gwangju en Corée du Sud en 2011.
"The Eat", collection automne-hiver 201, Copenhagen 2011
 (Alastair Philip Wiper)
« Neck plus ultra ». Du 27 février au 4 mai 2013. La Galerie des Galeries. 1er étage des Galeries Lafayette. 40, Bd Haussmann. 75009 Paris. Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h. www.galeriedesgaleries.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.