Festival de mode de Hyères : Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de la maison Chloé, présidente du jury mode

Plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels, la 34e édition du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode se tiendra du 25 au 29 avril 2019 à la villa Noailles à Hyères. Le jury mode est présidé cette année par Natacha Ramsay-Levi, Directrice Artistique de la maison Chloé. Les expositions seront ouvertes au public jusqu'au 26 mai 2019.

La Française Natacha Ramsay-Levi de Chloé, septembre 2018
La Française Natacha Ramsay-Levi de Chloé, septembre 2018 (Alain JOCARD / AFP)
Depuis 1986 le Festival, fondé par Jean-Pierre Blanc, soutient la jeune création internationale de mode, depuis 1997 un concours est ouvert aux photographes émergents et pour la troisième fois, un concours distingue les créateurs d'accessoires de mode.

En avril 2018, ce plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels - véritable tremplin de la jeune création - a récompensé le duo néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, qui ont  été nommés, quelques mois plus tard, à la direction artistique de la maison française Nina Ricci. 

Mode, accessoires et photographies 

Le jury mode, présidé pour cette 34e édition par Natacha Ramsay-Levi, a sélectionné dix créateurs de mode de neuf nationalités différentes. Leurs collections seront présentées lors de trois défilés, ouverts au public et aux professionnels. Les collections seront visibles en showroom pendant le festival, puis dans une exposition collective à la villa Noailles jusqu’au 26 mai 2019. Les finalistes sont : Enikova Dita (Lettonie, collection femme), Tetsuya Doi, Youta Anazawa & Manami Toda (Japon, collection femme), Emilia Kuurila (Finlande, collection homme), Milla Lintilä (Finlande, collection femme), Yana Monk (Russie, collection homme), Roisin Pierce (Irlande, collection femme), Christoph Rumpf (Autriche, collection homme), Tina Schwizgebel (Suisse, collection homme), Tsung-Chien Tang (Taïwan, collection homme), Lucille Thievre (France, collection femme). Trois prix seront décernés : le Grand Prix du jury Première Vision, le Prix Chloé et le Prix des Métiers d’art.

Le jury accessoires de mode, présidé par la créatrice Charlotte Chesnais, a sélectionné dix créateurs d’accessoires de mode de huit nationalités différentes. Leurs collections seront présentées au public dans une exposition collective à la villa Noailles jusqu’au 26 mai 2019 et dans un film produit par Première Heure. Le Grand Prix Accessoires de Mode Swarovski sera décerné.

Le jury photographie, présidé par Craig McDean, a sélectionné dix photographes de sept nationalités différentes. Leurs photographies seront présentées dans deux expositions collectives à la villa Noailles et à la Tour des Templiers, ouvertes jusqu’au 26 mai 2019. Ces photographes doivent créer deux nouvelles séries dans le cadre du concours : pour le Prix nature morte grâce aux accessoires et bijoux prêtés par les partenaires du festival et pour le Prix de la photographie American Vintage d’après les collections de la marque.