La Paris Fashion Week masculine aura bien lieu : elle est décalée à juillet dans une version en ligne

En raison de la pandémie de Covid-19, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode avait annulé dès le 27 mars la Paris Fashion Week masculine printemps-été 2021 prévue du 23 au 28 juin  Elle a été reportée du 9 au 13 juillet dans une version en ligne.

Dior automne-hiver 2018-19 à la Paris Fashion Week, en janvier 2018
Dior automne-hiver 2018-19 à la Paris Fashion Week, en janvier 2018 (PATRICK KOVARIK / AFP)

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé mettre en place une Paris Fashion Week online du 9 au 13 juillet 2020. Les collections du prêt-à-porter masculin printemps-été 2021 de chaque maison seront présentées "sous la forme d'un film/vidéo créatif et libre" sur une plateforme dédiée et "le principe du calendrier officiel est maintenu", précise la Fédération le 6 mai.

Une plateforme en ligne accessible au public 

Outre ces collections masculines, d’autres contenus figureront dans un volet de la plateforme. L’ensemble sera relayé sur les réseaux de diffusion mondiaux. SPHERE – Paris Fashion Week Showroom, consacré aux marques émergentes, prendra quant à lui la forme d’un showroom virtuel.

Cet événement s’adressera aux professionnels tout en étant accessible à un très large public. Il permettra de faire rayonner Paris et la créativité propre aux maisons inscrites au calendrier officiel de la Paris Fashion Week.

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode avait annulé dès le 27 mars la Fashion Week masculine printemps-été 2021 (du 23 au 28 juin) ainsi que la semaine de la haute couture automne-hiver 2020-21 (du 5 au 9 juillet). Elle avait alors déclaré "travailler activement avec ses membres sur des projets alternatifs"

Londres a également opté pour la plateforme numérique

La première des Fashions Weeks à tester la formule numérique sera celle de Londres. La London Fashion Week, en tant que plateforme numérique, se déroulera du 12 au 14 juin à la période de l'ancienne Fashion Week Men's. La plateforme sera destinée à la fois aux professionnels et aux consommateurs. 

Le British Fashion Council a annoncé que pour les douze prochains mois, toutes ses Fashions Weeks fusionneront femmes et hommes en une seule plateforme pour permettre aux créateurs une plus grande flexibilité. 

Les créateurs réfléchissent à l'après Covid-19

Pour l'instant la Paris Fashion Week féminine présentant le prêt-à-porter printemps-été 2021 est prévue du 28 septembre au 6 octobre mais les créateurs réfléchissent déjà à l'après Covid-19

Ainsi la maison Saint Laurent a d'ores et déjà annoncé qu'elle se retirait de la Paris Fashion Week 2020, souhaitant repenser son approche au temps et instaurer son propre calendrier. "De ce fait, Saint Laurent ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de l’année 2020 mais décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité". 

Le créateur italien Giorgio Armani, qui présente ses collections prêt-à-porter à Milan et sa haute couture, à Paris avait appelé en mars à "supprimer le superflu". Il a annoncé le 6 mai que les collections homme et femme Giorgio Armani et Emporio Armani seront présentées en septembre 2020 à Milan, sans préciser sous quel format. Le défilé Armani Privé (la couture) sera reporté à janvier 2021 et se tiendra à Milan. Il comprendra des vêtements adaptés à l'hiver ainsi que des pièces plus légères pour l'été.