Cet article date de plus de dix ans.

Destination nature et exotisme avec Van Cleef & Arpels à Genève

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
La nature, l’exotisme et la couture sont des sources d’inspiration pour la maison Van Cleef & Arpels. Une quarantaine de pièces anciennes est présentée aux côtés d’une centaine de prêts de collectionneurs et d’une sélection de bijoux Héritage. Direction Genève pour découvrir l'exposition "Van Cleef & Arpels, 50 ans d'Histoires" au travers de pièces parfois mythiques.

Van Cleef & Arpels

L'exposition "Van Cleef & Arpels, 50 ans d'Histoires", présentée à Genève, offre, entre autres, au travers des bijoux présentés, un aperçu de la joaillerie d'art, parfois marqués par des stars intemporelles ou des destins tragiques. 
 (Van Cleef & Arpels)
Sans doute faut-il deviner derrière cette épopée familiale l’alliance de talents complémentaires. Placée sous le signe de l’amour, l’histoire de la maison Van Cleef & Arpels fondée en 1906, au 22 place Vendôme, voit le jour suite au mariage en 1895 d’Alfred Van Cleef, fils de lapidaire, et d’Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses. 
 (Van Cleef & Arpels)
L’élégance et l’ingéniosité des créations mais aussi l’usage des matières les plus précieuses et les plus rares permettent à Van Cleef & Arpels de conquérir familles royales et princières, icônes d’Hollywood et une clientèle des plus exigeantes. Aujourd’hui, la maison se distingue toujours par ses techniques exclusives et ses créations innovantes parées des pierres répondant aux plus hauts critères de qualité.
 (Van Cleef & Arpels)
Parmi la centaine de bijoux et parures prêtés par les collectionneurs genevois, l’on devine les sources d’inspiration qui dessinent, au fil des décennies, l’esthétique de cette maison : la nature, l’exotisme et la couture. Soit une vision de la vie célébrant le mouvement, la fluidité, la grâce, la douceur, la féminité, l’amour…
 (Van Cleef & Arpels)
Oiseaux de paradis, papillons, pivoines ou fleurs de pommier composent des paysages édéniques, aux confins du rêve. Un tendre humour se devine au détour de ce couple d’Inséparables de 1946, qui célèbrent les retrouvailles des amoureux et le retour de la paix. 
 (Van Cleef & Arpels)
Perpétuant les valeurs de savoir-faire, de transmission et de créativité, la maison célèbre l’excellence en matière de joaillerie. Repoussant toujours plus loin l’innovation technique, ces créateurs expérimentent de nouvelles formes comme la Minaudière et ses compartiments et tiroirs à secrets ou le collier Zip, réinterprétation de la fermeture à glissière. 
 (Van Cleef & Arpels)
Si elle a toujours exalté la nature et l’ailleurs, cette maison n’en est pas moins éprise d’innovations techniques et de modernité. Pratique et sophistiquée, la minaudière Églantine de 1938 se veut l’accessoire de la femme coquette et indépendante. Transformable, le collier Zip réinvente les codes de la haute joaillerie. Quant au clip Pochette, il offre l’illustration de la technique du serti mystérieux: ce procédé breveté par la maison dans les années 1930 consistant à loger, une à une, les pierres sur des rails d’or afin d’éviter que le métal précieux soit visible.
 
Exposition « Van Cleef & Arpels à Genève, 50 ans d’Histoires » jusqu’au 1er mars 2014. Boutique Van Cleef & Arpels. 31, rue du Rhône. 1204 Genève. Suisse. Du lundi au samedi de 10h à 17h. Entrée libre.
 (Van Cleef & Arpels)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.