Cet article date de plus d'onze ans.

Défilés prêt-à-porter de l’été 2013 : nos looks préférés

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
94 défilés -présentant le printemps-été 2013- étaient au programme de la fashion week parisienne en septembre 2012. Difficile, donc, de faire une sélection dans cette riche garde-robe estivale. Voici, pourtant, une douzaine de pièces qui m'ont laissé un souvenir ému ou qui représentent pour moi un moment fort de cette semaine de la mode.

AFP

Coiffées de chapeaux d'apiculteurs et la taille marquée par des corsets en écailles, les filles de Sarah Burton étaient habillées de tailleurs imprimés nid d'abeille, de crinolines à volants et de robes de bal brodées de fleurs. Derrière elles, des images en kaléidoscope de ruches et d'abeilles.
 (AFP)
Cette collection est dédiée au damier, célébrant un motif phare du maroquinier. Marc Jacobs dit s'être inspiré de l'oeuvre du sculpteur français Daniel Buren, notamment de ses colonnades des jardins du Palais royal.
 (AFP)
"Une question de volumes et de légèreté" : c'est ainsi que Karl Lagerfeld a résumé sa collection, présentée sur un podium aux allures de panneaux solaires sur lequel étaient plantées 13 éoliennes géantes, sous la grande verrière du Grand Palais à Paris.
 (AFP)
De Madonna à Michael Jackson, de Grace Jones à Sade, ou de Catherine Ringer à David Bowie : le créateur a célébré les looks des années 80 qui "ont influencé la mode et (sa) mode", présentant une collection très joyeuse.
 (AFP)
Riccardo Tisci a présenté une collection d'une simmplicité biblique, aussi luxueuse que chic. Le noir et le blanc dominent l'ensemble agrémenté d'un soupçon de bleu layette et de gris mastic.
 (AFP)
Hedi Slimane a livré pour sa première collection de prêt-à-porter féminin un vestiaire noir sur lequel soufflaient la liberté et l'allure troublante et chic des années 1970 chères au couturier disparu.
 (AFP)
Influencé par les différences culturelles, ses créations s'appuient sur les contrastes et mélangent les codes vestimentaires. Les coupes simples sont souvent asymétriques et cousue de matières différentes. Les silhouettes féminines, sophistiquées et épurées, sont résolument modernes, dynamiques et urbaines.
 (AFP)
Le créateur Indien est connu pour sa riche palette de couleurs psychédéliques et ses imprimés joyeux jusqu'au baroque. Au fil des saisons, les collections deviennent plus portables mais toujours aussi inspirées.  
 (AFP)
C'est une invitation au voyage, lui qui "a beaucoup voyagé mais ne le fait plus". Le créateur japonais travaille l'asymétrie sur des robes noires ou un manteau aux reflets argent dont un pan part en biais. D'autres robes se font légères. Le noir domine mais le rouge ainsi que des bleutés et des orangés ne sont pas interdits.
 (AFP)
Temple du liberty dans les années 1960, la marque représentée aujourd'hui par le duo chinois Ling Liu et Dawei Sun délivre une collection à l'esprit romantique pour des jeunes filles toujours en fleurs. Les poissons glissent sur les robes au milieu des fleurs de thé, dans des tons vert tilleul, amande, corail ou bleu franc.
 (AFP)
Le smoking, les sahariennes, les robes de mousseline... Hedi Slimane, figure mythique du milieu de la mode pour avoir révolutionné le vestiaire masculin, a dévoilé sa vision de la femme pour Saint Laurent, dont il a remixé les codes pour mieux les moderniser.
 (AFP)
C'est l'appel de la jungle ! Résultat : des imprimés luxuriants ou animaliers. Le duo Humberto Leon et Carol Lim propose aussi sa version de la saharienne. Des tigres se cachent dans des motifs végétaux ou un pantalon à effet botte en trompe l'oeil. Les impressions léopards se déclinent en orange, turquoise ou jaune...
 (AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.