Cet article date de plus d'un an.

Christian Lacroix poursuit sa collaboration avec Desigual avec une capsule estivale aux motifs floraux

La collaboration de longue date entre le couturier français Christian Lacroix et la marque espagnole Desigual se poursuit pour la saison printemps-été 2020 avec une collection fleurie qui semble sortie de gravures de planches botaniques 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Collection capsule Christian Lacroix pour Desigual pour le printemps-été 2020 (Desigual)

Si les partenariats sont nombreux dans l'univers de la mode, il est beaucoup plus rare qu'ils s'étendent sur plusieurs années. Desigual et Christian Lacroix sont l'exception à la règle. Depuis 2012, la marque espagnole née à Barcelone en 1984 et le couturier français proposent des capsules colorées dont la commercialisation en quantités limitées suscite l’adhésion des consommateurs. 

Desigual est la seule marque à travailler régulièrement avec Christian Lacroix. Le créateur français fait voyager à Barcelone ses inspirations baroques et ses jeux de patchwork qu’il transforme en collections capsules façon street fashion où les pièces en noir et blanc côtoient les robes fleuries. 

"Nous avons beaucoup en commun, le mix & match de patterns, d'imprimés, de couleurs"

Connu pour ses mélanges de matières et de couleurs inattendus et ses ornements baroques luxuriants, Christian Lacroix a créé sa maison en 1987 puis l'a quitté en 2009. Depuis il se consacre principalement au théâtre et à l'opéra, pour lesquels il dessine de somptueux costumes où il laisse souvent éclater son goût pour les couleurs vives. Et de rares fois, il réalise une collection de mode comme c'est le cas ici avec Desigual.

Le couturier Christian Lacroix. 2020 (Courtesy of Desigual)

Christian Lacroix, qui avoue "aimer travailler dans un cadre défini, comme un costumier qui crée pour un spectacle et un univers particulier spécifique" , se rappelle quand il a vu les premiers manteaux Desigual dans les rues de Paris : "ils ressemblaient à des styles vintage de certaines de mes collections".

"Je suis né dans le sud de la France, c'est pourquoi je me définis comme un homme méditerranéen, du sud… J'ai toujours su qu'un jour je vivrais de nos dessins. Desigual m'a invité à venir à Barcelone et je suis tombé sous son charme. J'ai chaviré au premier regard. Nous avons beaucoup en commun, le mix & match de patterns, d'imprimés, de couleurs… Nous n'essayons pas de créer des tendances, nous ne sommes pas là pour créer le it bag, nous sommes proches des gens" explique le couturier français.

Collection capsule Christian Lacroix pour Desigual pour le printemps-été 2020 (Desigual)

Pour cette capsule printemps-été 2020, Christian Lacroix a mis la maxi-robe à maxi-fleurs à l'honneur. Des jeux de tulle et de transparences viennent sublimer cette robe à fleurs, qui semble sortie de gravures de planches botaniques. Dotée d'une coupe confortable, d'une taille fronçée et d'un décolleté plongeant dans le dos, elle se porte le plus souvent longue jusqu’aux chevilles. 

"La beauté est toujours étrange, disait Baudelaire et c'est cette différence qui fait que Desigual attire l'attention. (...). Comme on dit : il faut donner au public ce qu'il ne sait pas encore qu'il veut. Pour moi c'est ça le véritable sens de Desigual" ajoute encore le couturier.

Collection capsule Christian Lacroix pour Desigual pour le printemps-été 2020 (Desigual)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.