Cet article date de plus de dix ans.

A Calais, la dentelle flirte avec des démarches artistiques contemporaines

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Cette présentation interroge l’influence de la dentelle dans l’art contemporain au travers de travaux surprenants, déroutants ou éblouissants. Lace Effects 1 était dédiée aux œuvres inspirées par la dentelle. Lace Effects 2 interroge les techniques traditionnelles de la dentelle à la main, à travers des démarches artistiques multiples. A découvrir à la Cité de la dentelle à Calais dès le 25 mai.

Ine van Son

L’artiste Ine van Son cherche à remonter aux sources des fibres textiles en cultivant et en filant elle-même le lin qu’elle travaille selon une technique de dentelle au crochet qui s’inspire d’un modèle du XIXe siècle. Son oeuvre monumentale Earth Flower, enracinée dans le sol, lève ses pédoncules vers les cieux.
 (Ine van Son)
Les oeuvres de Nicole Kockaerts Kwadrant I,II,III et A Folly sont réalisées à partir de la technique traditionnelle de la dentelle aux fuseaux. Mais tout rapprochement avec des réalisations dentellières classiques s’arrête là car il s’agit pour elle d’expérimenter le volume et la monumentalité, en ajoutant un brin de fantaisie et de spontanéité à la forme finale
 (Nicole Kockaerts)
Plasticienne pluridisciplinaire, Elsa Barbage développe une réflexion autour du corps, envisagé comme une interface complexe entre un monde intérieur fragile et l’environnement extérieur résistant, interrogeant ainsi les limites de l’intime. Dans l’oeuvre Héméra, les matériaux utilisés, de radiographies médicales découpées et superposées, instaurent un jeu de lumière qui crée des images représentant l’impalpable, l’insaisissable. 
 (Héméra )
Se mesurer à la complexité technique de la dentelle à la main nourrit le travail de la jeune artiste Lydie Chamaret. Dans Le bruissement du Silence, elle crée un espace clos à partir de parois de dentelle, elle en fait un lieu propice à la méditation. Pour l’artiste, les contraintes liées à ce savoir-faire, que sont le temps de fabrication et la maîtrise technique, nourrissent ses moyens d’expression.
 (Lydie Chamaret)
Gail Baxter, dans son oeuvre Tracing the Line, explore les liens entre la nature intrinsèque de la dentelle qui est faite de trous, manques, vides, interstices et les lacunes inhérentes aux archives muséales. L’oeuvre est une interprétation contemporaine et libre d’une dentelle où le motif se réalise par le passage manuel d’un fil sur un réseau de tulle mécanique. Identifier la participation de chaque ouvrier dans la production d’une dentelle mécanique est analogue à reconnaître le mouvement de chaque brin de fil composant le dessin complexe d’une dentelle. 
 (Gail Baxter)
Karine Sterckx est créatrice de bijoux, cela se reflète dans son oeuvre Lines par la précision des traits et l’attention apportée aux détails. Ici, elle associe les fils de cotons multicolores aux fines tiges de métal dans une composition rendue dynamique par un jeu de trois cercles concentriques réalisés à partir de motifs exécutés en dentelle aux fuseaux. 
 (Karine Sterckx )
L’oeuvre LoopKnit de Martha Henton, en tricot plongé dans de la résine et découpé au laser, révèle également le dessin de ses entrelacs dans une confrontation entre l’opaque et le transparent mis en exergue par l’utilisation de la lumière.
 (Martha Henton )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.