Matisse, Paires et séries
Sur France Info dans "Sortir, écouter, voir", Claire Baudéan parle de l'actualité artistique et culturelle. Mercredi, jeudi et vendredi à 5h40, 10h25, 15h25, 16h55, 23h55. (Ré)écoutez sa chronique du 7 mars sur l'exposition Matisse :
" MATISSE , PAIRES ET SÉRIES "
UNE RÉTROSPECTIVE DE L'OEUVRE
D'HENRI MATISSE À TRAVERS UNE SÉLECTION DE CHEFS-D'OEUVRE POUR UN NOUVEL
ÉCLAIRAGE.
L'exposition éclaire un aspect singulier de l'oeuvre d'Henri Matisse : la répétition d'un même sujet, d'un même motif, qui permet à Matisse d'explorer la peinture elle-même. Ces ricochets formels s'expriment, à travers des variations de cadre, de dessin, de touche et de couleurs. L'exposition rassemble une sélection de chefs-d'oeuvre provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées dans le monde : soixante peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu'une trentaine de dessins, parfois réunis et confrontés pour la première fois depuis l'époque de leur création. C'est toute l'oeuvre de l'artiste qu'il est ainsi permis de découvrir, avec ses interrogations, ses ruptures, ses revirements, ses conquêtes. L'exposition invite le visiteur à comprendre combien son travail a contribué à engendrer et à nourrir la peinture moderne, interrogeant sans cesse la représentation, la notion de réalisme, le rapport entre le dessin et la couleur, entre la surface et le volume, entre l'intériorité et l'extériorité. Étudiant de nouveaux processus créatifs, remettant en cause chacune de ses avancées plastiques, Matisse fut un penseur profond de la forme. De la méthode pointilliste à laquelle Matisse s'essaye à l'été 1904 - Luxe, Calme et Volupté et Le Goûter se trouvent réunis pour l'occasion - aux ambitieux papiers découpés des années 1950 - la célèbre série Nu bleu de 1952 - en passant par l'ensemble de dessins de Thèmes et variations , les grandes périodes du peintre sont représentées dans un parcours chronologique. L'exposition permet également un nouvel éclairage de la genèse de chaque oeuvre présentée.
MATISSE ET SON ŒUVRE
" Je me suis inventé en considérant d'abord mes premières oeuvres. Elles trompent rarement. J'y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C'était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d'esprit par lesquels j'ai passé. " Matisse interrogé par Apollinaire (La Phalange, n°2, décembre 1907)
PRÉSENTATION D'UNE SÉLECTION DE PAIRES
Autour de l'été 1912,
Matisse réalise ces deux natures mortes de très grandes dimensions autour du
motif d'une des ses œuvres, La
Danse . Le premier tableau, aux couleurs pâles et aux plans superposés est
probablement une esquisse pour le deuxième tableau. Capucines à La Danse I qui indique l'idée de départ de la
peinture a longtemps été considérée comme la seconde version des deux par la modernité
qui en émane. Dans Capucines à La Danse II, réalisé dans un deuxième temps,
Matisse reprend son sujet et modifie de manière considérable l'espace,
notamment en accentuant fortement les diagonales. L'œuvre est achetée par le
marchand russe Chtchoukine pour la décoration de son palais moscovite où elle
est alors intégrée dans un triptyque composé des œuvres Conversation (au centre) et Coin de l'atelier .
Pour plus d'informations, consultez le site de l'exposition.
Matisse, Paires et séries - jusqu'au 18 juin 2012 - au Centre Georges Pompidou, Place georges Pompidou, 75004 Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.