Cet article date de plus d'un an.

Littérature jeunesse : Gilles Bachelet premier lauréat du prix La Grande Ourse

Ce nouveau prix décerné au Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) récompense l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur de livres destiné à la jeunesse. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gilles Bachelet au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis en novembre 2011 avec un détail de la couverture de "Madame le lapin blanc" (Seuil Jeunesse), Pépite du meilleur album jeunesse en 2012 (Thesupermat  / WIKIMEDIA COMMONS)

L'auteur illustrateur de littérature jeunesse Gilles Bachelet a reçu mercredi la Grande Ourse, nouvelle distinction pour récompenser l'oeuvre d'un auteur ou illustrateur francophone pour la jeunesse.

Ce nouveau prix, décerné à l'occasion du jour anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, sera remis au lauréat lors du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

"Amplifier la notoriété du lauréat"

Créée par le SLPJ qui décerne déjà des Pépites pour récompenser les meilleurs albums jeunesse de l'année, la Grande Ourse entend "enluminer" l'oeuvre d'un auteur dont "l'écriture, le geste, la créativité, d'une ampleur ou d'une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse", ont mis en avant les créateurs de ce prix "à vocation internationale".

La Grande Ourse "vise à amplifier la notoriété internationale du créateur distingué", a affirmé le SLPJ dans un communiqué. Ainsi, le lauréat participera pendant un an, avec l'aide de l'Institut français, partenaire de l'opération, à des rencontres sur la scène internationale dont La Foire internationale du livre de Bologne (Italie), le plus important salon international consacré à la littérature jeunesse.

Âgé de 67 ans, Gilles Bachelet est notamment l'auteur de Mon chat le plus bête du monde et de Madame le lapin blanc qui avait été élu Pépite du meilleur album jeunesse en 2012. La plupart des livres de l'auteur sont publiés au Seuil Jeunesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.