Cet article date de plus de sept ans.

Retour à l'emploi : plongée dans un monde sans humanité

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Retour à l'emploi : plongée dans un monde sans humanité
Retour à l'emploi : plongée dans un monde sans humanité Retour à l'emploi : plongée dans un monde sans humanité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Margaux Gilquin, qui a perdu son travail en 2008, raconte dans un livre les difficultés du retour à l'emploi pour les travailleurs âgés.

Dans son livre Le dernier salaire (XO Éditions), Margaux Gilquin retrace son itinéraire dans la précarité, quand l'âge freine l'évolution de sa carrière. En 2008, alors qu'elle a 48 ans, elle a perdu son emploi de secrétaire de direction. Son ouvrage raconte les difficultés du retour au travail. "Je veux toujours qu'on change de regard sur les précaires", dit-elle pour expliquer sa démarche.

Les DRH odieuses

Pour essayer de retrouver un emploi, Margaux Gilquin a envoyé 1 500 CV dans toute la France. Dans les agences d'intérim, c'est d'abord sans espoir. "Au début, on ne me répond pas. Et puis ce sont des petites remarques, l'âge commence à poser problème", explique-t-elle. Margaux Gilquin décrit dans son livre un monde sans humanité, les DRH odieuses, les rendez-vous à Pôle emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.