Cet article date de plus de deux ans.

RĂ©organisation chez Editis : les maisons d'Ă©dition Perrin et Robert Laffont annoncent un rapprochement

AprĂšs le rachat par Vincent BollorĂ© (Vivendi) d'Hachette Livres (LagardĂšre), les Ă©ditions Perrin et Robert Laffont, deux maisons du groupe Editis, se rapprochent.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Stand Editis, Salon du livre de Paris, 12 mrs 2009 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les Ă©ditions Perrin ont annoncĂ© lundi leur "rapprochement" avec les Ă©ditions Robert Laffont, au sein du mĂȘme groupe Editis, qui se dirige vers une rĂ©organisation du fait du rachat de son concurrent Hachette.

"Les Ă©ditions Robert Laffont et les Ă©ditions Perrin entament un rapprochement", ont indiquĂ© les deux sociĂ©tĂ©s dans un communiquĂ© commun. L’objectif de Sophie Charnavel et BenoĂźt Yvert, dirigeant respectivement les Ă©ditions Robert Laffont et Perrin, est de "mettre en avant la complĂ©mentaritĂ© de leurs catalogues", et "de dĂ©multiplier leurs positions en librairies et auprĂšs du public", prĂ©cise le communiquĂ©.

Editis est depuis son rachat en 2018 la filiale édition du groupe Vivendi, propriété du milliardaire Vincent Bolloré. Or, en réussissant en mai son offre publique d'achat sur LagardÚre, Vivendi a mis la main sur son plus gros rival dans le secteur, Hachette Livres.

Vivendi possÚde donc provisoirement les numéros un et deux de l'édition, et va devoir procéder à des cessions pour éviter une position dominante, conformément aux rÚgles européennes de la concurrence. Mais le groupe ne communique pas sur ses intentions.

"Accélérer leur développement"

"Premier éditeur français d'histoire, les éditions Perrin souhaitent accélérer leur développement, grùce à un partenariat dynamique avec le premier éditeur de littérature générale du groupe Editis, Robert Laffont", ont-elles ajouté. Les détails et implications futures de ce rapprochement n'ont pas été divulgués.

Perrin, qui avait pris ce nom aprĂšs le rachat en 1884 par Émile Perrin, fut aussi autrefois Ă©diteur de littĂ©rature, entre autres du premier livre d'AndrĂ© Gide en 1891. La maison se consacre entiĂšrement Ă  sa spĂ©cialitĂ©, l'histoire, depuis 1945.

Perrin est par exemple l'Ă©diteur du prix Goncourt de la biographie 2022, dĂ©cernĂ© en mai Ă  Jean-Pierre Langellier pour celle du poĂšte et chef d'État LĂ©opold SĂ©dar Senghor.

RachetĂ©e par le Groupe de la CitĂ© en 1959, la maison a ensuite fait partie de Havas, puis de Vivendi Universal Publishing, et enfin d'Editis, oĂč elle fut d'abord liĂ©e Ă  une autre maison du groupe, les Ă©ditions Plon. Elle avait pris son indĂ©pendance Ă  l'occasion d'une rĂ©organisation du groupe en octobre 2020.

Robert Laffont est un éditeur généraliste, celui entre autres des romanciers Marc Levy ou Ken Follett.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.