Cet article date de plus d'onze ans.

Patrick Deville couronné par le prix Femina pour "Peste et Choléra"

Un prix annoncé contrairement aux usages par le Seuil avec une bonne demi-heure d'avance sur son annonce officielle. L'Américaine Julie Otsuka qui a reçu le Femina étranger pour "Certaines n'avaient jamais vu la mer" a elle aussi précédé de quelques minutes la proclamation du jury.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Si Patrick Deville n'était pas le favori du Prix Femina, son livre, "Peste & Choléra", l'épopée d'Alexandre Yersin, explorateur en blouse blanche parti au bout du monde découvrir le redoutable bacille de la peste, était cité dans presque tous les palmarès de cette semaine de récompenses littéraires.

La surprise n'était donc pas dans ce choix mais par son annonce prématurée par  les Editions du Seuil sur leur compte Twitter. Un manquement aux usages un peu surprenant pour une vénérable maison d'édition qui récolte chaque année une bonne partie des prix littéraires. Au point d'être accusée, avec Gallimard et Grasset, sous le vocable "Galligrasseuil" d'entente sur le marché de l'édition en général, et sur les prix en particulier.

 La lauréate du Femina étranger est une Américaine d'origine japonaise
Julie Otsuka. Son livre "Certaines n'avaient jamais vu la mer" est le récit de l'exil de milliers de Japonaises en Californie au début du XXe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.