Cet article date de plus de trois ans.

Le prix Interallié 2020 est attribué à Irène Frain pour "Un crime sans importance"

"Un crime sans importance" est un récit-enquête sur la mort de la sœur aînée de l'autrice, assassinée dans sa maison de banlieue. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'écrivaine Irène Frain pose avec son livre "Un crime sans importance", prix Interallié 2020, le 3 décembre.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le prix Interallié a été décerné jeudi 3 décembre à Irène Frain pour Un crime sans importance (Seuil), récit où l'autrice de 70 ans raconte les suites du meurtre de sa soeur aînée. Irène Frain a obtenu six voix, contre trois pour Ce qui plaisait à Blanche de Jean-Paul Enthoven (Grasset) et deux pour La Grâce de Thibault de Montaigu.

Un crime sans importance relate comment la romancière va tenter de secouer l'enquête sur la mort de cette soeur, tuée dans son pavillon en banlieue parisienne en 2018, qui n'avance qu'avec une lenteur extrême.

>> Lire notre critique : "Un crime sans importance", la romancière Irène Frain scrute "l'envers de nos vies" pour éclairer le meurtre non élucidé de sa sœur

"La joie est un sentiment qui m'avait désertée depuis deux ans"

La lauréate est une habituée des succès en librairie, avec un public fidèle, mais moins des prix littéraires parisiens. "La joie c'est un sentiment qui m'avait désertée depuis deux ans. Et la joie de ce prix, c'est de retrouver ce sentiment", a-t-elle dit à la presse lors de la remise de la récompense, devant un restaurant (fermé) à Paris. "Ce livre, il n'a pas été écrit pour les prix littéraires. Ce sont mes éditeurs (...) qui ont décidé, et j'avoue que ça m'effrayait", a-t-elle ajouté. "Peut-être on n'avait pas très bien vu qui j'étais, qu'il y avait un malentendu. Mais ce n'est pas grave, la vie est faite de malentendus: l'important c'est de vivre".

L'écrivaine Irène Frain pose avec les membres du jury Interallié (de gauche à droite) : Jean-Christophe Rufin, Karine Tuil, Gilles Martin-Chauffier, Philippe Tesson, Eric Neuhoff, Jean-Marie Rouart et Florian Zeller ien face de restaurant Laserre à Paris, le 3 décembre 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Autre prix littéraire décerné ce jeudi, le prix Nicolas-Bouvier Etonnants voyageurs, qui récompense un livre d'évasion, est allé à la Bulgare Kapka Kassabova pour Lisière (Marchialy), récit sur les confins de l'Europe, à la frontière de son pays avec la Grèce et la Turquie.

Le prix Interallié 2019 avait été remis à Karine Tuil pour Les choses humaines

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.