Cet article date de plus de deux ans.

#marquepage du 22 décembre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de #marquepage : l’auteur qui se cache derrière ses quatre photos est une légende du rock. Juliette Debrix, libraire à Paris, a lu et approuvé G.A.V. – pour Garde à vue ! – le dernier ouvrage de Marin Fouqué (Acte Sud). Quant aux Instagrammeurs, ils ont fondu comme neige au soleil pour le deuxième roman de Lilia Hassaine, Soleil amer paru chez Gallimard.

marque Page 75
marque Page 75 marque Page 75

T’as le quiz coco !  

L’écrivain qui nous a envoyé cette semaine ses quatre clichés est indissociable de ses lunettes noires. S’il est avant tout journaliste – vingt-quatre ans durant il a été rédacteur en chef de Rock & Folk –, notons qu’il a aussi été présentateur radio, animateur de télévision – La nouvelle Star du M6 –, critique musical, éditorialiste et… scénariste de bande-dessinée ! Son dernier ouvrage est la suite de Rock que ses admirateurs trouvaient "un peu trop sage", selon ses dires. Ce nouvel opus est donc peu plus trash. Il y raconte les vies trépidantes des artistes mythiques qu’il a suivis, leur musique qui était "sublime", leurs folles tournées et les drogues qui agissaient comme un carburant. Longtemps addict à toutes sortes de substances illicites, il s’avoue aujourd’hui "clean depuis 20 ans"  et clame fièrement qu’il ne touche plus une goutte d'alcool ! Une petite idée ?  

La libraire a un penchant pour les taulards…  

Juliette Debrix, libraire à Un livre et une tasse de thé à Paris, a eu un véritable coup de foudre pour G.A.V. le deuxième roman de Marin Fouqué, paru chez Acte Sud. Des coups de feu retentissent dans un quartier indéterminé de banlieue parisienne. En attendant de mettre la main sur les fauteurs de trouble, les policiers embarquent Angel qui n’en est pas à sa première garde à vue. S’il connaît la musique, il ne balancera personne. G.A.V raconte cette nuit au commissariat. A chaque cellule sa voix. "On entre dans la tête des personnages, dans leurs flots de pensées, emmurés dans cette prison qu’est la garde à vue. Chaque personnage se développe, s’humanise au fur et à mesure (…) de la langue de Marin Fouqué." Intense comme un combat de boxe, cette polyphonie propose la radiographie d’une société française pulvérisée par le mépris. À travers des personnages aussi violents que tendres, Marin Fouqué transforme sa rage en chant de révolte collective. Un uppercut...

Lilia Hassaine bouleverse les Instagrammeurs 

Avec le portrait d’une famille écartelée entre le déracinement et l’espoir d’une vie meilleure, Lilia Hassaine avec son Soleil amer (Gallimard) a touché le cœur des Bookstagrammeurs. À la fin des années 50, dans la région des Aurès, "Naja quitte l'Algérie avec ses trois filles Maryam, Sonia et Nour. Elle rejoint Saïd, son mari, qui travaille en France depuis quelques années", résume @agatheyourbook. Devenu ouvrier spécialisé, il a obtenu à la sueur de son front, un logement pour les accueillir et leur offrir le meilleur de la France. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière de la France de l'après-guerre que l’autrice nous dépeint d'un trait. Entre "L’art de perdre d’Alice Zeniter et Le pays des autres de Leila Slimani…", compare à juste titre @carlafz_. "Une plume d'une grande finesse qui nous livre un récit difficile sans jamais en faire trop", conclue @leslecturesdelodie. Une histoire intense, portée par des personnages féminins aussi poignants que flamboyants. Inoubliable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.