Marie-Hélène Wetsphalen explore la mémoire des lycéens de 1880 à 1980
Le livre de Marie-Hélène Westphalen est bourré de petites anecdotes qui ont fait la gloire des cours de lycées. Elle dévoile également dans cet ouvrage des histoires des personnalités du monde des lettres qui sont devenues des professeurs inoubliables : Simone de Beauvoir, Bergson, Sartre ou encore Alain...
Sur le plateau de France 2, elle évoque avec Elise Lucet quelques perles des années lycée: compositions, bulletins, règlements, anti-sèches, lettres d'élèves, blagues de potaches, journaux lycéens, conseils de discipline, déclarations d'amour.
Au cours de toutes ces années, le lycée a connu une profonde mutation. Fréquentés essentiellement par des garçons, les établissements au rythme quasi militaire, sont longuement restés exclus de toute mixité.
Le lycée d'aujourd'hui c'est un lieu d'échange sans barrière entre les filles et les garçons, un lieu d'apprentissage, un lieu de transmission du savoir mais aussi un lieu d'amitié et de rigolade et puis surtout, c'est le lieu de passage vers l'âge adulte. "Les lycéens - Mémoires d’élèves et de professeurs (1880-1980)" de Marie-Hélène Westphalen (Les Arènes)
112 pages. Prix conseillé 34.80 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.