Cet article date de plus de douze ans.

Le "Petit Nicolas", 50 ans et toutes ses dents

L'écolier naïf et rieur imaginé par Sempé et Goscinny, fête ses 50 ans, avec un nouveau recueil d'histoires inédites, une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris et bientôt, un film et une série télé...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Radio France © France Info)

Le "Bouillon", le surveillant qui fait les gros yeux, Monsieur Moucheboume, le patron de Papa, Clotaire le cancre, le gros Alceste, ses mains sales et ses tartines de confiture, la tête à claques Agnan et ses lunettes, Eudes qui aime bien donner des coups de poing sur le nez, Geoffroy le gosse de riches et Joachim (celui qui a des ennuis... en l'occurrence, un petit frère)... Bref, toute la "chouette bande de copains", la famille et les proches du "Petit Nicolas" sont de retour. Et ils n'ont pas pris une ride.

La première apparition de l'écolier date du 29 mars 1959, dans les colonnes de Sud-Ouest Dimanche. Une petite histoire de rien du tout, en noir et blanc, intitulée "L'oeuf de Pâques". L'univers du "Petit Nicolas" était déjà campé : l'école, les parents, les jeudis insouciants, la naïveté de l'enfance, les culottes courtes... Ses créateurs, le scénariste René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé, publieront plus de 200 histoires de l'écolier et de ses camarades de classe. Des pages traduites aujourd'hui dans une trentaine de langues.

En 2004 et 2006, Anne Goscinny avait fouillé dans les archives de son père et redonné vie au personnage en publiant deux tomes d'histoires inédites, vendus à près d'un million d'exemplaires. Les lecteurs devenus parents les ont achetés à leurs enfants pour leur faire partager leurs souvenirs et le "Petit Nicolas" s'est trouvé un deuxième public. Pour les 50 ans de la série, un nouveau recueil d'une dizaine d'histoires inédites, "Le ballon et autres histoires" (IMAV) a été publié hier à grand renfort de promotion.

L'opération "Petit Nicolas" se poursuit aujourd'hui avec l'ouverture au public d'une exposition gratuite dans le salon d'accueil de la mairie de Paris (du 6 mars au 7 mai) rassemblant 150 dessins originaux de Sempé et des archives personnelles de Goscinny, ainsi que sa fameuse machine à écrire Royal Keystone, qui a vu naître le Petit Nicolas, mais aussi Astérix et tant d'autres.
_ Au Salon du livre de Paris (du 13 au 18 mars), la salle de classe reconstituée de Nicolas accueillera les enfants. En attendant le film "Le Petit Nicolas", en salle le 30 septembre, avec Valérie Lemercier et Kad Merad, et les dessins animés sur M6 annoncés pour la rentrée...

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

 

Le Petit Nicolas - Teaser HD [VF]
envoyé par Lyricis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.